La francophonie de ma communauté

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

associations et organismes, engagement

Introduction

Les élèves savent qu’il existe des organisations communautaires et des groupes qui favorisent l’épanouissement de leur communauté. Cette activité les amènera à prendre conscience du rôle de ces associations et à mieux comprendre leur impact sur la francophonie.

Démarche

En groupe-classe

En groupe-classe, dressez une liste des organisations locales et régionales que les élèves connaissent. Consultez un bottin régional ou les journaux francophones de la région pour compléter la liste.

En équipe

En petits groupes, demandez aux élèves de rédiger une brève description des activités de chacune des organisations en menant une recherche dans les publications de leur milieu ou dans Internet.

Invitez-les ensuite à prendre contact avec une des organisations pour participer à l’une de leurs activités : assister à une réunion, faire du bénévolat lors d’une activité ou procéder à une entrevue avec un dirigeant de l’organisation.

Individuellement

Chaque élève produit ensuite un rapport de type « journal de bord » pour partager avec les autres les connaissances apprises ou les expériences vécues.

POUR ALLER PLUS LOIN

Invitez certaines organisations à faire une présentation à l’école en leur demandant d’indiquer comment la participation des jeunes pourrait être accrue dans leurs activités. Rassemblez les informations recueillies auprès de chacune des organisations et rendez-les accessibles à toute la communauté en les exposant dans un présentoir ou dans une section de la bibliothèque de l’école.