La nature qui nous rassemble
création artistique, symboles et emblèmes, appartenance, expression de soi francophonie
Introduction
Cette activité s’inspire du concept de land art et amène les élèves à créer une œuvre collective éphémère créée avec des objets de la nature et symbolisant leur francophonie. D’abord, les élèves observent quelques œuvres de land art en groupe et des symboles représentant leur francophonie locale, régionale ou provinciale. Ensuite, lors d’une promenade en nature, chaque élève récolte des objets de la nature qui serviront à réaliser leur création. Finalement, avec l’aide de l’éducatrice ou de l’éducateur, les élèves créent l’œuvre représentant leur francophonie.
Démarche
Étape 1
En groupe-classe
Animez une discussion sur le land art avec les élèves . Vous pouvez leur montrer les exemples qui se trouvent dans la section Sites internet pouvant aider aux recherches située à la fin de cette fiche. Ensuite, discutez avec les élèves des symboles qui représentent leur francophonie, par exemple : un élément du drapeau francophone de la province ou du territoire, un cœur pour la francophonie, le logo du service à la petite enfance, un accessoire traditionnel qui reflète la diversité du groupe, etc. Vous pouvez vous inspirer de la liste des référents culturels située à la fin de cette fiche (document reproductible 1).
Voici quelques exemples de questions à poser pour diriger la discussion:
- Quels objets pouvons-nous choisir pour créer notre œuvre collective?
- Quelles chansons ou comptines aimes-tu chanter avec tes camarades?
- Quel est ton personnage de livre ou d’émission francophone préféré?
Choisissez, avec les élèves, le symbole francophone que vous voulez reproduire en land art. Celui-ci doit représenter la francophonie aux yeux du groupe. Discutez des éléments que vous pourriez retrouver dans la nature pour les aider dans la réalisation de votre œuvre.
Étape 2
En groupe-classe
Partez à la découverte de votre quartier ou de votre milieu de garde avec les élèves. Invitez-les à récolter des objets de la nature : roches, cocottes d’arbres, feuilles mortes, fleurs séchées, branches de sapin, etc. Conservez ces objets.
Les élèves présentent leurs objets de la nature au reste du groupe. Répartissez et placez les objets afin de représenter et créer le symbole de la francophonie choisi préalablement.
Partagez votre œuvre collective en la rendant visible aux autres groupes et aux parents du service à la petite enfance.
SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
Pour le land art
- Le land art avec les élèves, article du CPE Joli-Coeur
- Création artistique land art par des élèves de 4e année du centre de services scolaire du Val-des-cerfs
- Projet land art 2020 avec des élèves de 1re et 2e secondaire du Mont-Saint-Sacrement
- Images de land art d’hiver
- Exemples de land art quatre saisons
Pour les référents culturels
- Chouette, on joue en français ! (capsule vidéo du blogue Francosphère)
- Communication Jeunesse
- Regroupement des éditeurs franco-canadiens
- TFO
- Unis TV
- Télé-Québec
POUR ALLER PLUS LOIN
- Faites participer les parents en demandant aux élèves d’apporter des objets naturels de leur maison.
- Faites participer tous les groupes du service à la petite enfance et faites une exposition de land art pour votre communauté.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, du conseil ou du centre de services scolaire.