Là où il fait bon vivre

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

besoins et services

Introduction

Les élèves construiront la maquette d’une ville ou d’un village et imagineront différents services qui y sont offerts en français. Ils inventeront des noms originaux pour les commerces et les services, ce qui sera le sujet de discussions intéressantes.

Démarche

Rassemblez une bonne quantité de contenants de lait ou de jus : berlingots, contenants de 1 L et de 2 L. Ces différents formats permettront d’ériger des édifices de différentes tailles.

En groupe-classe

Observez avec vos élèves une variété de cartes de villes et de villages. Proposez-leur de dessiner une carte du quartier ou de la région où se situe l’école, afin qu’ils puissent situer les principaux édifices et les résidences qui se trouvent à proximité.

En équipe

Demandez à chaque équipe d’imaginer le plan d’une petite ville où d’un village et de dresser une liste des services et des produits qu’on pourrait y retrouver. Cet exercice permettra de revoir certains thèmes de sciences humaines sur les besoins humains.

En groupe-classe

En grand groupe, discutez du plan de chaque équipe et notez les services essentiels ou secondaires. Est-ce que chaque équipe y a pensé? Qu’est-ce qui manque à certains plans pour faire de cet endroit imaginaire un endroit où il fait bon vivre?

En équipe

Répartissez les responsabilités et demandez maintenant aux équipes de préparer une maquette d’une partie de leur ville inventée en utilisant des cartons de lait ou de jus pour représenter les édifices le long des rues et des routes. Assurez-vous que les élèves accordent une attention particulière à l’affichage commercial et aux divers panneaux publicitaires : ils doivent être originaux et en français.

POUR ALLER PLUS LOIN

Rassemblez les différents projets des élèves pour constituer une grande maquette d’une collectivité où il fait bon vivre… en français ! Avec vos élèves, trouvez un nom pour cet endroit et faites une affiche qui souhaite la bienvenue aux visiteurs!