La promo de mon école

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16-17 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Théâtre
Français
Écriture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Viser des effets durables
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, écoles, fierté, francophonie

Introduction

Cette activité misant sur l’originalité permet aux élèves de communiquer leur appartenance à leur école francophone. Les élèves sont invités à réfléchir aux avantages de leur école et à créer des capsules vidéo humoristiques pour partager leur fierté.

Démarche

En groupe-école

Débutez par rassembler le conseil étudiant de l’école qui sera responsable de planifier l’encadrement des vidéos promotionnelles. Le conseil étudiant déterminera les consignes pour le format, l’utilisation de la technologie (ex. : téléphone intelligent), la durée (ex. : 10-15 secondes) et autres.

En groupe-classe

Invitez les élèves à faire un remue-méninges sur les avantages de leur école francophone.

En équipe

Formez des équipes de 4 à 5 élèves.

Communiquez aux élèves les consignes d’encadrement, élaborées par le conseil étudiant, pour la création des vidéos promotionnelles. Invitez les élèves à développer un scénario sous la forme d’une chronique informative et humoristique, d’un « talk-show », d’une parodie d’une émission ou autres.

Créez votre vidéo promotionnelle humoristique.

Toute l’école

Trouvez une façon originale de visionner une capsule vidéo par jour dans l’école afin de les diffuser à tous les élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les élèves à faire le choix de leurs capsules vidéo préférées pour faire ressortir les coups de cœur.
  • Utilisez les vidéos promotionnelles sur le site Web de votre école.
  • Invitez les intervenants de votre conseil scolaire à visionner les capsules promotionnelles.
  • Invitez des parents à participer avec les élèves à certaines vidéos promotionnelles.
  • Invitez les élèves de l’école à se rassembler dans un lieu commun comme le gymnase ou la cafétéria pour visionner les capsules vidéo en faisant un genre de festival de films et y accorder des prix de reconnaissance.
  • Utilisez les capsules-vidéos lors des portes ouvertes comme moyen de publicité.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.