La soirée dansante

Image hero
Âge visé
4-5 ans
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Favoriser l’action concertée
Conception
Goulet Pedersen, Élise
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

appartenance, communauté, école, francophonie locale, sports et loisirs

Introduction

Une école peut profiter d’activités hors des heures de classe afin de faire vivre la francophonie à toute la communauté. Cette activité vous propose d’organiser une soirée dansante qui réunit l’école et la communauté (ex. : familles, amis, etc.). Elle exposera les familles et les membres de la communauté à la musique francophone actuelle. De plus, elle permettra d’encourager la collaboration et l’entraide entre les différents niveaux scolaires pour en faire l’organisation.

Démarche

Équipe-école

Ciblez une date pour organiser une danse dans le gymnase de l’école ou dans une salle communautaire.

Toute l’école

Impliquez les élèves dans le choix des chansons francophones d’ici et d’ailleurs selon leurs origines. Pour choisir des chansons actuelles écrites en français, demandez aux élèves de proposer des chansons, de faire un sondage en ligne pour vérifier quels artistes ils connaissent et passez au vote pour choisir les meilleures chansons, etc. Consultez la liste de sites Internet pour vous inspirer.

Assignez une responsabilité différente à chaque niveau scolaire pour qu’ils soient engagés dans l’organisation : élaborer le menu, sélectionner la musique, planifier la décoration, organiser des jeux, créer des affiches qui présentent les artistes, faire la publicité, s’occuper du vestiaire, planifier l’animation de la soirée, etc.

Invitez les parents à contribuer au menu, à la sélection de jeux et au partage d’idées. Le conseil d’école, l’association des parents et certains organismes dans la communauté pourraient s’impliquer eux aussi dans la préparation de la soirée. Pourquoi ne pas inviter un DJ local?

Enfin, profitez d’une belle soirée dansante entièrement en français!

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Organisez la danse pour la communauté (ex. : les familles et les élèves des écoles avoisinantes, les aînés, les organismes communautaires et culturels, etc.).
  • Faites venir l’un des groupes canadiens à l’école pour faire un spectacle ou animer un atelier. Consultez les ressources mentionnées plus bas au besoin.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES