La techno qui me parle…

Image hero
Ƃge visĆ©
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Ɖducation personnelle et sociale
Ɖducation Ć  la citoyennetĆ©
FranƧais
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la crĆ©ativitĆ© et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comitƩ
ThĆØme(s)
Droit et justice
Francophonie
Langue
Mot(s)-clƩ(s)

citoyennetƩ, Ʃvolution, droits linguistiques

Introduction

Cette activitĆ© de sensibilisation permet aux Ć©lĆØves de prendre conscience de la technologie de plus en plus prĆ©sente dans nos interactions Ć  l’oral au quotidien. Les Ć©lĆØves sont invitĆ©s Ć  s’interroger sur l’impact des plateformes technologiques dans leur vie en franƧais et Ć  en dĆ©battre avec plaisir.

DƩmarche

En groupe-classe

Menez une rĆ©flexion avec les Ć©lĆØves sur ce que reprĆ©sente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de diffĆ©rentes faƧons de dĆ©velopper cette aptitude pour faire Ć©voluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulĆ© Engagement citoyen pour bonifier les rĆ©ponses des Ć©lĆØves.

Invitez les Ć©lĆØves Ć  faire un remue-mĆ©ninges au sujet d’applications Ć©lectroniques (Google Home, Alexa, Siri, etc.) avec lesquelles on peut de plus en plus converser dans diffĆ©rents lieux, notamment au foyer, dans la voiture, etc.

DĆ©marrez l’activitĆ© en leur proposant de faire l’exercice du balancier compensateur, Ć  l’aide du site Web Le franƧais, on le vit!, pour leur faire prendre conscience des caractĆ©ristiques de la langue utilisĆ©e dans leurs interactions avec la technologie. Aidez-les Ć  faire des constats.

En Ʃquipe

Demandez aux Ć©lĆØves de former des Ć©quipes et invitez-les Ć  trouver des arguments sur les points positifs et nĆ©gatifs de ces technologies sur l’utilisation de la langue franƧaise.

Proposez une faƧon de dĆ©battre avec plaisir de ces arguments : lors d’un jeu de rĆ“les, simulez une cause fictive qui sera entendue devant une cour tout aussi fictive.

En groupe-classe

Discutez ensemble de l’expĆ©rience des Ć©lĆØves. Demandez-leur ce qu’ils comptent faire pour rendre le franƧais encore plus prĆ©sent Ć  l’oral dans leur vie en lien avec la technologie.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez vos pistes de solution en crĆ©ant des affiches sur les murs de votre Ć©cole pour sensibiliser et engager tous les Ć©lĆØves de l’école.
  • Partagez l’initiative dans les rĆ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.