La techno qui me parleā¦

citoyennetƩ, Ʃvolution, droits linguistiques
Introduction
Cette activitĆ© de sensibilisation permet aux Ć©lĆØves de prendre conscience de la technologie de plus en plus prĆ©sente dans nos interactions Ć lāoral au quotidien. Les Ć©lĆØves sont invitĆ©s Ć sāinterroger sur lāimpact des plateformes technologiques dans leur vie en franƧais et Ć en dĆ©battre avec plaisir.
DƩmarche
En groupe-classe
Menez une rĆ©flexion avec les Ć©lĆØves sur ce que reprĆ©sente pour eux lāengagement citoyen et discutez ensemble de diffĆ©rentes faƧons de dĆ©velopper cette aptitude pour faire Ć©voluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulĆ© Engagement citoyen pour bonifier les rĆ©ponses des Ć©lĆØves.
Invitez les Ć©lĆØves Ć faire un remue-mĆ©ninges au sujet dāapplications Ć©lectroniques (Google Home, Alexa, Siri, etc.) avec lesquelles on peut de plus en plus converser dans diffĆ©rents lieux, notamment au foyer, dans la voiture, etc.
DĆ©marrez lāactivitĆ© en leur proposant de faire lāexercice du balancier compensateur, Ć lāaide du site Web Le franƧais, on le vit!, pour leur faire prendre conscience des caractĆ©ristiques de la langue utilisĆ©e dans leurs interactions avec la technologie. Aidez-les Ć faire des constats.
En Ʃquipe
Demandez aux Ć©lĆØves de former des Ć©quipes et invitez-les Ć trouver des arguments sur les points positifs et nĆ©gatifs de ces technologies sur lāutilisation de la langue franƧaise.
Proposez une faƧon de dĆ©battre avec plaisir de ces arguments : lors dāun jeu de rĆ“les, simulez une cause fictive qui sera entendue devant une cour tout aussi fictive.
En groupe-classe
Discutez ensemble de lāexpĆ©rience des Ć©lĆØves. Demandez-leur ce quāils comptent faire pour rendre le franƧais encore plus prĆ©sent Ć lāoral dans leur vie en lien avec la technologie.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Partagez vos pistes de solution en crĆ©ant des affiches sur les murs de votre Ć©cole pour sensibiliser et engager tous les Ć©lĆØves de lāĆ©cole.
- Partagez lāinitiative dans les rĆ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de lāĆ©cole, du conseil scolaire, sur le site Web de lāĆ©cole, dans lāinfolettre, etc.