La techno qui me parle…
citoyenneté, évolution, droits linguistiques
Introduction
Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de prendre conscience de la technologie de plus en plus présente dans nos interactions à l’oral au quotidien. Les élèves sont invités à s’interroger sur l’impact des plateformes technologiques dans leur vie en français et à en débattre avec plaisir.
Démarche
En groupe-classe
Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.
Invitez les élèves à faire un remue-méninges au sujet d’applications électroniques (Google Home, Alexa, Siri, etc.) avec lesquelles on peut de plus en plus converser dans différents lieux, notamment au foyer, dans la voiture, etc.
Démarrez l’activité en leur proposant de faire l’exercice du balancier compensateur, à l’aide du site Web Le français, on le vit!, pour leur faire prendre conscience des caractéristiques de la langue utilisée dans leurs interactions avec la technologie. Aidez-les à faire des constats.
En équipe
Demandez aux élèves de former des équipes et invitez-les à trouver des arguments sur les points positifs et négatifs de ces technologies sur l’utilisation de la langue française.
Proposez une façon de débattre avec plaisir de ces arguments : lors d’un jeu de rôles, simulez une cause fictive qui sera entendue devant une cour tout aussi fictive.
En groupe-classe
Discutez ensemble de l’expérience des élèves. Demandez-leur ce qu’ils comptent faire pour rendre le français encore plus présent à l’oral dans leur vie en lien avec la technologie.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Partagez vos pistes de solution en créant des affiches sur les murs de votre école pour sensibiliser et engager tous les élèves de l’école.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.