Laisse-moi te direā¦

communication
Introduction
Lorsque nous communiquons entre nous, nous ne nous exprimons pas uniquement par des mots. Nous exprimons aussi beaucoup de choses par nos gestes et nos attitudes. Parfois, Ć la suite de mauvais choix ou en raison dāĆ©motions prĆ©cipitĆ©es, il arrive que les uns contredisent les autres, rendant ainsi le message confus⦠Il peut sāensuivre de la gĆŖne, de lāanxiĆ©tĆ©, et parfois mĆŖme une irritabilitĆ© pouvant mener Ć un conflit. Tout cela peut encore sāaggraver lorsque les personnes concernĆ©es ont des origines, des expĆ©riences de vie et des expĆ©riences linguistiques diffĆ©rentes. Cette activitĆ© cherche Ć faire prendre conscience aux Ć©lĆØves de lāimportance grandissante dāune bonne communication au sein de nos communautĆ©s de plus en plus culturellement diversifiĆ©es.
DƩmarche
Avant de commencer lāactivitĆ©, prĆ©parez, sur des cartons, une douzaine de situations de communication possibles pour un nouvel Ć©lĆØve qui arrive Ć lāĆ©cole. Exemples:
- Où est la salle de classe de la 6e année?
- Où est la bibliothèque?
- Je cherche le gymnase.
- Jāai oubliĆ© mon livre dans lāautobus.
- Jāai laissĆ© mon lunch Ć la maison, je voudrais appeler ma mĆØre.
- Etc.
DANS UN PREMIER TEMPS
En groupe-classe
Demandez Ć deux Ć©lĆØves de venir devant la classe. Remettez un carton Ć lāun dāeux, qui doit Ā«jouerĀ» la situation indiquĆ©e avec lāautre Ć©lĆØve, qui lui, ignore ce qui est Ć©crit sur le carton. La tentative de communication se fait uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. Les autres Ć©lĆØves de la classe, qui ignorent eux aussi ce qui est Ć©crit sur le carton, notent ce quāils ont cru comprendre de la communication. RĆ©pĆ©tez lāopĆ©ration avec deux autres Ć©lĆØves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant seulement les gestes, les mimiques et les attitudes.
DANS UN DEUXIĆME TEMPS
En groupe-classe
Demandez Ć deux nouveaux Ć©lĆØves de tenter une communication. Lāun dāeux pige une nouvelle situation de communication et essaie de se faire comprendre de son coĆ©quipier, mais cette fois, lāusage dāun seul mot est permis. Aucun geste nāest tolĆ©rĆ©; lāattitude de la personne qui dĆ©sire communiquer doit demeurer la plus neutre possible. Comme ils lāont fait lors des premiers essais, les autres Ć©lĆØves de la classe notent ce quāils ont cru comprendre de la communication. RĆ©pĆ©tez lāopĆ©ration avec deux autres Ć©lĆØves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant lāusage dāun seul mot.
DANS UN TROISIĆME TEMPS
En groupe-classe
Demandez Ć deux nouveaux Ć©lĆØves de jouer une nouvelle situation de communication, mais cette fois, permettez Ć la fois lāusage dāun mot, de gestes, de mimiques et dāattitudes. Les autres Ć©lĆØves de la classe notent ce quāils croient avoir saisi. RĆ©pĆ©tez lāopĆ©ration avec deux autres Ć©lĆØves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant Ć la fois lāusage dāun mot, de gestes, de mimiques et dāattitudes. Faites un retour sur les six situations en rĆ©vĆ©lant ce qui est Ć©crit sur chacun des cartons. Dans chaque cas, demandez quels Ć©lĆØves avaient compris le message. Lāimportant ici est de trouver ce qui a menĆ© sur la bonne voie de communication ou ce qui a rendu le message confus. Faites ressortir le fait que plus on a de moyens de communication (mots, gestes, mimiques et attitudes), plus grandes sont les chances de bien se comprendre. Insistez sur lāimportance dāun vocabulaire juste et de gestes adaptĆ©s aux circonstances ou bien codifiĆ©s, comme dans le cas du langage des signes. Remettez Ć vos Ć©lĆØves quelques extraits dāun texte de Serge Carfantan, que vous trouverez en document reproductible.
En Ʃquipe
Demandez aux Ć©quipes de rĆ©pondre Ć lāune ou lāautre des questions suivantes par une saynĆØte appropriĆ©e quāelles joueront devant la classe:
1. Les mĆŖmes gestes expriment-ils la mĆŖme chose dans toutes les cultures?
2. Les sentiments sont-ils exprimés partout par les mêmes mimiques et les mêmes attitudes?
3. Tous les francophones utilisent-ils les mĆŖmes mots pour exprimer leurs sentiments?
En groupe-classe
PrĆ©sentez les saynĆØtes des Ć©quipes. Discutez de leur contenu et des rĆ©ponses quāelles fournissent. Ć partir de ces contenus, Ć©tablissez ensemble quelques rĆØgles utiles pour la communication entre Ć©lĆØves et entre Ć©lĆØves et enseignants. Ces rĆØgles peuvent ĆŖtre affichĆ©es en classe comme rappel pour les relations quotidiennes. Comme enrichissement, vous pouvez demander aux Ć©lĆØves de faire une adaptation de ces rĆØgles soit pour la vie de lāĆ©cole, soit pour la vie de famille.
TERMES CLĆS POUR LA RECHERCHE INTERNET
Langage des signes, origine du langage, communication non verbale, expression, langue, langage.