Laisse-moi te dire…

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Ƃge visĆ©
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Ɖducation artistique
Théâtre
Ɖducation personnelle et sociale
CoopƩration / Leadership
Ɖducation Ć  la citoyennetĆ©
FranƧais
Ɖcriture
Lecture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversitƩ
Conception
MichĆØle Matteau
ThĆØme(s)
Connaissance de soi et relations humaines
DiversitƩ culturelle et immigration
Mot(s)-clƩ(s)

communication

Introduction

Lorsque nous communiquons entre nous, nous ne nous exprimons pas uniquement par des mots. Nous exprimons aussi beaucoup de choses par nos gestes et nos attitudes. Parfois, Ć  la suite de mauvais choix ou en raison d’émotions prĆ©cipitĆ©es, il arrive que les uns contredisent les autres, rendant ainsi le message confus… Il peut s’ensuivre de la gĆŖne, de l’anxiĆ©tĆ©, et parfois mĆŖme une irritabilitĆ© pouvant mener Ć  un conflit. Tout cela peut encore s’aggraver lorsque les personnes concernĆ©es ont des origines, des expĆ©riences de vie et des expĆ©riences linguistiques diffĆ©rentes. Cette activitĆ© cherche Ć  faire prendre conscience aux Ć©lĆØves de l’importance grandissante d’une bonne communication au sein de nos communautĆ©s de plus en plus culturellement diversifiĆ©es.

DƩmarche

Avant de commencer l’activitĆ©, prĆ©parez, sur des cartons, une douzaine de situations de communication possibles pour un nouvel Ć©lĆØve qui arrive Ć  l’école. Exemples:

  • Où est la salle de classe de la 6e annĆ©e?
  • Où est la bibliothĆØque?
  • Je cherche le gymnase.
  • J’ai oubliĆ© mon livre dans l’autobus.
  • J’ai laissĆ© mon lunch Ć  la maison, je voudrais appeler ma mĆØre.
  • Etc.

DANS UN PREMIER TEMPS

En groupe-classe

Demandez Ć  deux Ć©lĆØves de venir devant la classe. Remettez un carton Ć  l’un d’eux, qui doit Ā«jouerĀ» la situation indiquĆ©e avec l’autre Ć©lĆØve, qui lui, ignore ce qui est Ć©crit sur le carton. La tentative de communication se fait uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. Les autres Ć©lĆØves de la classe, qui ignorent eux aussi ce qui est Ć©crit sur le carton, notent ce qu’ils ont cru comprendre de la communication. RĆ©pĆ©tez l’opĆ©ration avec deux autres Ć©lĆØves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant seulement les gestes, les mimiques et les attitudes.

DANS UN DEUXIƈME TEMPS

En groupe-classe

Demandez Ć  deux nouveaux Ć©lĆØves de tenter une communication. L’un d’eux pige une nouvelle situation de communication et essaie de se faire comprendre de son coĆ©quipier, mais cette fois, l’usage d’un seul mot est permis. Aucun geste n’est tolĆ©rĆ©; l’attitude de la personne qui dĆ©sire communiquer doit demeurer la plus neutre possible. Comme ils l’ont fait lors des premiers essais, les autres Ć©lĆØves de la classe notent ce qu’ils ont cru comprendre de la communication. RĆ©pĆ©tez l’opĆ©ration avec deux autres Ć©lĆØves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant l’usage d’un seul mot.

DANS UN TROISIƈME TEMPS

En groupe-classe

Demandez Ć  deux nouveaux Ć©lĆØves de jouer une nouvelle situation de communication, mais cette fois, permettez Ć  la fois l’usage d’un mot, de gestes, de mimiques et d’attitudes. Les autres Ć©lĆØves de la classe notent ce qu’ils croient avoir saisi. RĆ©pĆ©tez l’opĆ©ration avec deux autres Ć©lĆØves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant Ć  la fois l’usage d’un mot, de gestes, de mimiques et d’attitudes. Faites un retour sur les six situations en rĆ©vĆ©lant ce qui est Ć©crit sur chacun des cartons. Dans chaque cas, demandez quels Ć©lĆØves avaient compris le message. L’important ici est de trouver ce qui a menĆ© sur la bonne voie de communication ou ce qui a rendu le message confus. Faites ressortir le fait que plus on a de moyens de communication (mots, gestes, mimiques et attitudes), plus grandes sont les chances de bien se comprendre. Insistez sur l’importance d’un vocabulaire juste et de gestes adaptĆ©s aux circonstances ou bien codifiĆ©s, comme dans le cas du langage des signes. Remettez Ć  vos Ć©lĆØves quelques extraits d’un texte de Serge Carfantan, que vous trouverez en document reproductible.

En Ʃquipe

Demandez aux Ć©quipes de rĆ©pondre Ć  l’une ou l’autre des questions suivantes par une saynĆØte appropriĆ©e qu’elles joueront devant la classe:

1. Les mĆŖmes gestes expriment-ils la mĆŖme chose dans toutes les cultures?
2. Les sentiments sont-ils exprimés partout par les mêmes mimiques et les mêmes attitudes?
3. Tous les francophones utilisent-ils les mĆŖmes mots pour exprimer leurs sentiments?

En groupe-classe

PrĆ©sentez les saynĆØtes des Ć©quipes. Discutez de leur contenu et des rĆ©ponses qu’elles fournissent. ƀ partir de ces contenus, Ć©tablissez ensemble quelques rĆØgles utiles pour la communication entre Ć©lĆØves et entre Ć©lĆØves et enseignants. Ces rĆØgles peuvent ĆŖtre affichĆ©es en classe comme rappel pour les relations quotidiennes. Comme enrichissement, vous pouvez demander aux Ć©lĆØves de faire une adaptation de ces rĆØgles soit pour la vie de l’école, soit pour la vie de famille.

TERMES CLƉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Langage des signes, origine du langage, communication non verbale, expression, langue, langage.

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