Le talent de chez nous

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Goulet Pedersen, Élise
Thème(s)
Lio
Arts
Mot(s)-clé(s)

artistes, chanteurs, chorégraphes, musiciens, danseurs

Introduction

Vos élèves connaissent-ils les artistes francophones du Canada? Cette activité leur permet de plonger dans l’univers de la musique et de la danse au Canada. Ils découvriront qu’il est possible d’y étudier et de faire carrière dans ces domaines en français.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à faire un remue-méninges sur les différentes manières de s’exprimer artistiquement avec le corps : la chanson, la danse, la musique, etc.

À l’aide des sites Internet proposés, aidez les élèves à élaborer une liste d’artistes francophones du Canada qui font carrière en musique ou en danse. Vous pouvez aussi les inviter à consulter la programmation d’un centre communautaire ou d’un centre de spectacles local, régional ou provincial.

En équipe

Divisez les élèves en dyades. Demandez à chaque équipe de choisir un artiste. Assurez-vous que les artistes sont variés d’une équipe à l’autre. Allouez du temps pour trouver des informations pertinentes sur l’artiste choisi, par exemple :

  • son nom;
  • sa date de naissance;
  • sa ville d’origine;
  • son parcours d’études ou de formation;
  • l’instrument joué ou le style de danse pratiqué;
  • les faits saillants de sa carrière;
  • son rayonnement sur la scène internationale.

En groupe-classe

Invitez chaque dyade à présenter son artiste aux autres élèves de la classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Demandez aux élèves de créer une carte d’identité grand format pour leur artiste où l’on peut voir la photo et le profil de ce dernier. Affichez les cartes un peu partout dans l’école.
  • Enregistrez une baladodiffusion pour présenter et faire connaître ces artistes.
  • Présentez les artistes à la radio scolaire ou lors des annonces du matin.
  • Créez un blogue de classe sur lequel chaque équipe rédigera un billet pour présenter son artiste.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ou autres) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil ou de la commission scolaire.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES