L’égalité réelle pour faire la différence
citoyenneté, francophones, droits linguistiques
Introduction
Cette activité de découverte permet aux élèves de réfléchir à la notion d’égalité réelle des langues officielles. Les élèves sont invités à se familiariser avec les 4 critères de l’égalité linguistique réelle (égalité de statut, d’usage, d’accès et de qualité) et à les illustrer à leur façon.
Démarche
En groupe-classe
Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion d’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible 1 intitulé Services en français pour bonifier les réponses des élèves.
Partagez avec les élèves les objectifs de la Loi sur les langues officielles. Cette loi vise à :
- assurer le respect du français et de l’anglais, leur égalité de statut et l’égalité de droits et de privilèges quant à leur usage dans les institutions fédérales;
- appuyer le développement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire;
- favoriser la progression vers l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais.
À titre d’élément déclencheur pour aider les élèves à comprendre la notion d’égalité réelle et d’égalité formelle, utilisez d’abord l’illustration du document reproductible 2 tiré de « L’égalité réelle des langues officielles ». Discutez ensemble des situations où vous avez constaté des différences entre l’égalité réelle et l’égalité formelle.
Invitez les élèves à se regrouper en équipe. Attribuez à chacune d’elles l’un des 4 critères de l’égalité linguistique réelle : égalité de statut, égalité d’usage, égalité d’accès et qualité égale.
Demandez aux élèves de chaque équipe de lire l’explication de son critère à l’aide document « L’égalité réelle des langues officielles ».
En s’inspirant de l’illustration présentée au début de l’activité, invitez les élèves à réfléchir et à concevoir une illustration expliquant leur critère d’égalité réelle des langues officielles.
En groupe-classe
Invitez les élèves à présenter leur création. Après chaque présentation, invitez l’ensemble des élèves à échanger sur l’importance qu’ils accordent à chacun des critères.
POUR ALLER PLUS LOIN
Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.