Les 7 merveilles de la francophonie
symboles et emblèmes
Introduction
Cette activité amène les élèves à déterminer 7 nouvelles merveilles du monde et à expliquer comment, selon eux, ces merveilles représentent la francophonie ou contribuent à celle-ci.
Démarche
En groupe-classe
Invitez les élèves à faire une petite recherche sur les 7 merveilles du monde (par exemple, où sont-elles situées, que représentent-elles, etc.). Les élèves devront ensuite présenter leurs trouvailles à la classe.
En équipe
Divisez la classe en 7 équipes. Chaque équipe doit se charger de trouver une merveille du monde francophone : il pourrait s’agir d’un lieu historique, d’un monument, d’un édifice, etc., qui représente la francophonie ou qui contribue, selon eux, au développement de la culture francophone.
Les équipes doivent également faire une fiche descriptive de leur merveille de la francophonie. Invitez les élèves à faire une recherche plus approfondie en se servant de divers outils : livres, Internet, dépliants touristiques, etc.
En groupe-classe
Demandez aux équipes de présenter leur merveille de la francophonie au reste de la classe en expliquant ce qui les a menés vers leur choix. Les présentations peuvent se faire sous forme d’exposition ou de table ronde.