Les 7 merveilles de la francophonie

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Histoire
Générale
Géographie
Physique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Culture et patrimoine
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

symboles et emblèmes

Introduction

Cette activité amène les élèves à déterminer 7 nouvelles merveilles du monde et à expliquer comment, selon eux, ces merveilles représentent la francophonie ou contribuent à celle-ci.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à faire une petite recherche sur les 7 merveilles du monde (par exemple, où sont-elles situées, que représentent-elles, etc.). Les élèves devront ensuite présenter leurs trouvailles à la classe.

En équipe

Divisez la classe en 7 équipes. Chaque équipe doit se charger de trouver une merveille du monde francophone : il pourrait s’agir d’un lieu historique, d’un monument, d’un édifice, etc., qui représente la francophonie ou qui contribue, selon eux, au développement de la culture francophone.

Les équipes doivent également faire une fiche descriptive de leur merveille de la francophonie. Invitez les élèves à faire une recherche plus approfondie en se servant de divers outils : livres, Internet, dépliants touristiques, etc.

En groupe-classe

Demandez aux équipes de présenter leur merveille de la francophonie au reste de la classe en expliquant ce qui les a menés vers leur choix. Les présentations peuvent se faire sous forme d’exposition ou de table ronde.