Les cinq doigts de ma main
diversité, francophonie, intérêts, loisirs
Introduction
La francophonie se vit de façon bien différente pour chaque individu. Cette activité amènera les élèves à trouver des activités qu’ils aiment faire en français pour ensuite participer à une œuvre d’art collective qui représentera la diversité francophone de l’école.
Démarche
En groupe-classe
Discutez avec les élèves des activités qu’ils aiment faire en français (par exemple : lire un livre, regarder la télévision, jouer à des jeux de société). Demandez-leur où ils font ces activités et avec qui ils font ces activités. Au besoin, amenez-les à traiter non seulement des activités scolaires et parascolaires, mais aussi de ce qui se passe au foyer, avec leur famille étendue, avec leurs amis à l’extérieur de l’école ainsi que dans la communauté. Notez les réponses au tableau.
Individuellement
Demandez aux élèves de choisir cinq activités qu’ils aiment faire en français. Donnez-leur chacun une feuille de papier de construction et invitez-les à y tracer une de leurs mains. Chaque élève devra ensuite découper sa main tracée et inscrire sur chacun des doigts les cinq activités qu’il a choisies. Sur la paume de la main, il pourra inscrire son nom et décorer le tout à sa guise.
Toute l’école
Chaque classe aura l’occasion, à tour de rôle, de venir coller les mains des élèves sur un mur de l’école ayant comme titre, par exemple, « Le maintien de la vie en français ». Le résultat final démontrera toutes les activités vécues en français par les élèves !