Les papilles en fête

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Sciences humaines
Géographie
Histoire
Canada
Générale
Provinces canadiennes
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

coutumes et traditions, diversité culturelle, francophonie canadienne, mets

Introduction

Cette activité de recherche, de culture, de patrimoine et de diversité culturelle propose aux élèves de préparer un dictionnaire gourmand des aliments et mets associés aux fêtes et célébrations francophones du Canada.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion sur les raisons pour lesquelles une communauté ressent le besoin de célébrer (p. ex., rendre hommage à la vitalité de sa communauté, renforcer les liens et le sentiment d’appartenance).

À l’aide d’un remue-méninges, dressez une liste des fêtes et célébrations francophones du Canada. Assurez-vous que les fêtes énumérées représentent bien la diversité culturelle de votre classe. Notez toutes les réponses des élèves au tableau. Discutez ensuite des composantes qui font habituellement partie d’une fête ou d’une célébration (p. ex., mets ou aliments typiques, décorations, costumes, musique).

En équipe

Annoncez aux élèves qu’ils vont créer un dictionnaire des mets et aliments associés aux fêtes et célébrations des francophones du Canada.

Divisez les élèves en équipes, puis demandez à chaque équipe de choisir une fête ou une célébration dans la liste créée précédemment. Distribuez à chaque équipe un modèle d’entrée pour le dictionnaire (document reproductible). Prenez connaissance des consignes avec les élèves. Au besoin, montrez-leur comment remplir une entrée de dictionnaire.

Invitez les équipes à trouver au moins deux ou trois aliments/mets typiques de la fête/célébration choisie, puis à compléter une entrée de dictionnaire pour chacun.

Assemblez le Dictionnaire gourmand des mets et aliments en présentant ces derniers en ordre alphabétique.