Les recettes de notre école
mets
Introduction
Tous les élèves ont des goûts culinaires bien différents. Cette activité les amènera à exprimer leurs préférences et à choisir ensemble une recette qui représentera leur classe dans le livre de recettes collectif de l’école.
Démarche
En groupe-classe
Animez une discussion avec les élèves sur leurs goûts culinaires. Notez au tableau les plats préférés des élèves. Expliquez-leur qu’ils devront s’entendre sur une recette qui représentera la classe dans le livre de recettes de l’école. Avec les plus jeunes, vous pouvez les aider à prendre cette décision à l’aide d’un vote de popularité. Pour les plus âgés, invitez-les à discuter entre eux pour en arriver à un compromis.
Lorsque le plat de la classe est choisi, trouvez une recette simple à réaliser à insérer dans le livre de recettes de l’école. Pour les élèves plus âgés, il serait intéressant de leur demander de trouver eux-mêmes une recette pour le plat de la classe dans des livres de recettes ou sur Internet.
Profitez de cette occasion pour enseigner le vocabulaire relié à la cuisine, ainsi que quelques éléments grammaticaux, tels que l’impératif, les unités de mesure et leurs abréviations, les verbes, adverbes et adjectifs qui nuancent le traitement fait aux ingrédients, etc. De plus, les élèves peuvent ajouter quelques remarques sur l’origine de leur plat ou d’un ingrédient en particulier, surtout s’il s’agit d’une recette traditionnelle de la francophonie.
Toute l’école
Recueillez toutes les recettes des classes de l’école en un seul document que vous distribuerez aux élèves à la fin de la Semaine nationale de la francophonie. Les élèves pourraient se charger de la mise en page, des illustrations, des photos, etc., selon un canevas préalablement établi, ou rendre les recettes disponibles sur le site Internet de l’école.