Les voix de mes livres

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

personnages, voix et intonation

Introduction

Les tout-petits sont habitués d’entendre la voix de leurs personnages préférés à la télévision ou au cinéma. Cependant, il en va tout autrement des personnages de leurs livres. Cette activité leur permettra de réfléchir aux voix de ces personnages et de traduire dans leurs propres mots les sentiments qui transparaissent dans la voix.

Démarche

En groupe-classe

Discutez en classe de la voix de personnages qu’ils connaissent. Des extraits de dessins animés ou de films peuvent servir à alimenter la discussion. Dressez ensuite avec les élèves une liste des caractéristiques qui peuvent servir à décrire une voix : forte, douce, nasillarde, monotone, ricaneuse, endormie, énergique, rapide, etc.

En équipe

Réunissez les élèves en petites équipes pour discuter des personnages de leurs livres préférés. Demandez d’abord à chacun d’en nommer un ou deux, puis conseillez aux membres de l’équipe de s’entendre sur un personnage qu’ils apprécient tous. L’équipe tente ensuite de décrire la voix de ce personnage et d’en faire une imitation. Les enfants devront expliquer pourquoi ils imaginent la voix de ce personnage d’une certaine manière et discuter entre eux de leurs diverses opinions afin d’arriver à un compromis.

Demandez ensuite aux enfants d’imaginer ou de se souvenir d’une phrase prononcée par ce personnage et de la dire en imitant sa voix. Enregistrez ces voix pour les écouter tous ensemble par la suite. Les enfants auront ainsi l’occasion de s’entendre parler à haute voix dans un contexte sécurisant.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour amuser les enfants, demandez-leur maintenant d’interchanger les voix de certains personnages pour constater l’effet créé. Par exemple, comment interprétation l’histoire des Trois petits cochons si le grand méchant loup avait une petite voix douce et timide et que Mère-grand parlait comme un ogre?

Exposez tous les livres choisis par les enfants dans le cadre de cette activité et faites jouer des extraits des enregistrements. Les enfants doivent deviner de quel livre a été tiré le personnage qu’ils entendent.