L’exposition de nos francophonies

Image hero
Âge visé
École secondaire
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

expression de soi, francophonie, symboles et emblèmes

Introduction

La francophonie est un concept abstrait qui peut être représenté de diverses manières. Cette activité amènera les élèves à essayer de concrétiser leur propre représentation de la francophonie à l’aide des arts.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion sur ce que représente la francophonie chez les élèves. Invitez-les à parler de leurs origines francophones, des activités qu’ils aiment faire en français, des avantages de parler cette langue, etc.

Individuellement ou en équipe

Proposez un projet aux élèves de l’école. De façon individuelle ou en petites équipes, invitez les élèves à démontrer ce que représente pour eux la francophonie sous forme de projet d’art (par exemple : photographie, peinture, collage, etc.). Donnez-leur quelques jours pour soumettre leurs projets. Les élèves devront également joindre une courte description à leur projet afin de présenter leur vision personnelle de la francophonie.

Toute l’école

Organisez une exposition des projets dans un local de l’école. Invitez les élèves à aller visiter l’exposition afin qu’ils puissent comparer leur vision de la francophonie à celles des autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

Invitez les parents et les membres de la communauté à venir visiter l’exposition des élèves de l’école.