Ma ligne du temps

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Éducation personnelle et sociale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

développement personnel, francophonie, identité

Introduction

Cette activité invite les élèves à bâtir une ligne du temps personnelle des moments marquants de leur vie en tant que francophones ou des moments qu’ils aimeraient vivre en français dans un futur proche. Elle leur permet ainsi de prendre conscience d’éléments concrets qui contribuent à former leur identité francophone.

Démarche

En groupe-classe

Révisez avec les élèves les concepts clés d’une ligne du temps (par exemple, l’ordre chronologique, les dates importantes, etc.). Expliquez-leur ensuite qu’ils devront créer leur ligne du temps personnelle en s’inspirant des moments marquants de leur vie en tant que francophones ou de moments qu’ils aimeraient vivre en français dans un futur proche.

Invitez-les à demander à leurs parents de leur fournir, s’il y a lieu, des photos d’eux à intégrer dans leur ligne du temps (par exemple, photo de bébé, de la première journée d’école, etc.).

Individuellement

Sur de petits cartons, les élèves décrivent les événements qu’ils ont retenus, en commençant avec leur naissance et en inscrivant l’année au cours de laquelle s’est produit l’événement ou au cours de laquelle ils aimeraient vivre l’événement. Par exemple, les élèves pourraient choisir de parler de leur première journée d’école, d’un spectacle francophone qu’ils ont vu, du fait qu’ils aimeraient recevoir un jeu en français comme cadeau d’anniversaire, etc. Ils devront ensuite classer ces cartons en ordre chronologique et y associer une photo ou un dessin.

Installez des cordes à linge un peu partout dans la classe. Chaque élève devra avoir sa corde ou son bout de corde, selon l’espace disponible. Invitez les élèves à y accrocher leurs cartons à l’aide de pinces à linge, tout en respectant l’ordre chronologique.

En groupe-classe

Expliquez aux élèves que la corde à linge épinglée de leurs événements marquants représente leur ligne du temps personnelle. Invitez les élèves à venir présenter leur ligne de temps francophone devant la classe. Discutez avec eux des ressemblances et des différences entre les lignes du temps.