Ma part du trésor

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Éducation personnelle et sociale
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

appartenance, francophonie, identité

Introduction

Les liens avec la francophonie ne sont pas toujours clairs pour les tout-petits. Cette appartenance peut être évidente pour certains, mais elle a besoin d’être précisée pour d’autres dont le parcours laisse place à plusieurs autres identités. En rassemblant des éléments de cette identité francophone dans un coffre aux trésors, les enfants prendront conscience des liens qui les unissent.

Démarche

Lisez aux enfants une histoire dans laquelle on retrouvera un coffre aux trésors ou faites raconter des histoires de pirates et de trésors cachés. Animez une discussion autour de ce que peut contenir un coffre aux trésors. Amenez l’idée qu’on pourrait avoir un tel coffre dans la classe pour rassembler des choses précieuses.

En groupe-classe

Au moyen d’une grande boîte, fabriquez ce coffre en classe. Choisissez, pour le recouvrir, des couleurs et des éléments simples qui rappellent la francophonie de votre milieu. Posez des questions aux enfants sur les symboles que vous aurez choisis. Bien que les enfants soient très jeunes, certains reconnaîtront par exemple les couleurs du drapeau ou certains symboles qui s’y retrouvent. Ils comprendront que le coffre a un lien avec la langue française.

Discutez ensuite avec les enfants de leur lien avec la francophonie. Certains mentionneront un parent ou des grands-parents francophones. D’autres songeront à leurs vacances passées auprès de cousins qui parlent français, etc.

Individuellement

Demandez aux enfants de songer à quelque chose qu’ils pourraient apporter en classe et qui représenterait leur lien avec la langue française. Vous pouvez envoyer une note à la maison afin de favoriser des discussions avec les parents en donnant quelques exemples: la photo d’un parent francophone, un petit cadeau offert par un parrain, une carte d’anniversaire d’une tante, etc.

En équipe

Demandez aux enfants de discuter avec quelques camarades de la signification de l’objet qu’ils ont apporté. Encouragez les enfants à poser des questions comme: Qui t’a donné cet objet? Quand l’as-tu reçu? Qui tenait l’appareil quand la photo a été prise? etc.

En groupe-classe

Réunissez les enfants autour du coffre et sortez un objet à la fois en demandant aux enfants, à tour de rôle, de parler d’une chose qu’ils connaissent à son sujet. Les enfants qui auront participé aux petits groupes pourront révéler aux autres ce qu’ils ont retenu et l’enfant qui a apporté l’objet pourra confirmer leurs propos ou y ajouter des commentaires. Répétez l’activité à quelques reprises au cours de la Semaine nationale de la francophonie afin de susciter un intérêt grandissant pour le coffre aux trésors de la francophonie.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ajoutez au coffre des objets personnels en invitant les enfants à poser des questions pour en découvrir l’origine. En plus de rattacher ces objets à votre francophonie, cette activité permettra de créer des liens affectifs précieux avec les enfants.

 

Télécharger le document reproductible