Ma voix, ta voix, nos voix !

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

comptines, voix et intonation

Introduction

Les activités qui demandent de l’écoute posent souvent un défi lorsqu’on travaille avec des tout-petits. Cette activité propose une façon amusante de leur faire vivre une activité de communication orale, suivie d’un jeu qui les amènera à développer leur habileté à écouter. Elle permettra aussi de souligner que chaque enfant a des caractéristiques qui lui sont uniques.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux enfants d’énumérer les comptines qu’ils ont apprises et qu’ils entendent fréquemment. Invitez-les à déterminer laquelle ils connaissent suffisamment bien pour la réciter seul. Chacun aura à réciter une comptine pendant que vous l’enregistrez sur un magnétophone, afin que les autres puissent ensuite deviner de qui il s’agit.

Individuellement

Donnez aux enfants le temps de bien assimiler leur comptine, soit pendant les activités quotidiennes à l’école, soit en les encourageant à s’exercer à la maison. Lorsqu’ils sont prêts, faites l’enregistrement des comptines dans un coin isolé. Suggérez-leur de changer leur voix pour rendre l’activité d’écoute encore plus amusante.

En groupe-classe

À divers moments pendant la Semaine nationale de la francophonie, faites jouer des extraits des comptines enregistrées et demandez aux élèves de deviner à qui appartient la voix qu’ils entendent. Notez leurs réponses dans un tableau et attendez à la fin de la semaine pour révéler la vraie identité de chacun.