Me connais-tu?
francophonie, modèles et personnalités, vie culturelle, référent culturel
Introduction
Cette activité de découverte permet aux élèves de réfléchir à ce qu’est un référent culturel francophone et d’en découvrir de nouveaux. Les élèves sont amenés à faire l’inventaire, dans différents domaines, de leurs référents culturels et à les partager avec les autres par le biais d’un jeu de mots cachés.
Démarche
Individuellement
Invitez les élèves à réfléchir à la notion de référents culturels francophones en les amenant à faire leur carte culturelle personnelle. Le site Web referentsculturels.com (section « À propos de la banque de référents culturels ») offre une définition de ce qu’est un référent culturel en francophonie.
En groupe-classe
Amenez les élèves à partager leurs référents culturels francophones personnels, en les expliquant si certains sont moins connus.
Écrivez les référents culturels du groupe sur des petits cartons qui serviront au jeu.
Formez deux équipes d’élèves qui seront placés dans deux lignes. Dans chacune des lignes, tous les élèves ont un carton de mot, tenu par un bandeau sur leur front, qu’ils ne peuvent pas voir. Un seul élève au bout de la ligne peut voir le mot et donner des indices pour qu’il soit trouvé. Le plus grand nombre de mots trouvés par une équipe détermine celle qui est gagnante. Comme variante du jeu, incorporez aussi le mime pour faire connaitre les mots à vos coéquipiers.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Faites des capsules vidéo de votre jeu pour faire connaitre vos référents culturels francophones aux autres élèves de l’école.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.