Médias sociaux 2.franco

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

nouvelles technologies, réseaux sociaux

Introduction

Les nouvelles technologies font désormais partie de notre quotidien. Au cours de cette activité, on aborde un concept bien connu des élèves : les réseaux sociaux. On propose de créer, en équipes, un nouveau réseau social pour les jeunes francophones, puis de présenter celui-ci au groupe-classe à l’aide des technologies.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion sur l’utilisation des médias sociaux en vous inspirant des questions suivantes :

  •  Quels sont tes moyens préférés pour communiquer avec tes amis? Avec ta famille?
  • D’après toi, quels sont les médias sociaux les plus populaires auprès des jeunes?
  • Qu’est-ce qu’un média/réseau social, exactement?
  • Lesquels utilises-tu régulièrement?
  • Lequel préfères-tu? Pourquoi?
  • D’après toi, les jeunes francophones se reconnaissent-ils sur ces réseaux sociaux ? Explique ta réponse.

En groupe-classe, ciblez les trois réseaux sociaux les plus populaires auprès des adolescents. Notez leurs noms sur trois grandes feuilles de bloc-conférence.

Invitez les élèves à analyser chacun de ces réseaux en faisant ressortir ses caractéristiques principales, ses points forts et ses inconvénients. Demandez-leur de porter une attention particulière à la présence du français sur chacun de ces réseaux. Notez tous les commentaires des élèves sur les feuilles de bloc-conférence.

En équipe

Expliquez qu’ils vont maintenant créer, en équipes, un nouveau site de réseau social pour les jeunes francophones et présenter celui-ci au groupe-classe à l’aide des nouvelles technologies. Rappelez-leur l’importance d’intégrer des caractéristiques de l’identité francophone des jeunes sur le nouveau réseau social.

Allouez suffisamment de temps pour accomplir la tâche.

En groupe-classe

Invitez chaque équipe à présenter son réseau social au groupe. Encouragez les élèves à commenter chaque réseau de façon constructive.

SITE INTERNET PERTINENT

Création d’un réseau social personnel avec WordPress