MĂȘle-toi de mes affaires

Image hero
Âge visĂ©
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la crĂ©ativitĂ© et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
ThĂšme(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

francophonie locale, publicité

Introduction

Une grande partie de la publicitĂ© s’adresse Ă  la jeunesse. Cette activitĂ© est une occasion de mettre Ă  profit les connaissances des Ă©lĂšves dans ce domaine tout en offrant Ă  ces derniers une occasion de dĂ©couvrir les services fournis en français dans la rĂ©gion.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux Ă©lĂšves de dĂ©couper des publicitĂ©s dans des magazines. Observez celles-ci attentivement avec les Ă©lĂšves et animez une discussion sur les stratĂ©gies qui sont utilisĂ©es par les concepteurs pour capter l’attention. Proposez aux Ă©lĂšves de fabriquer une affiche promotionnelle d’un service ou d’un commerce de la rĂ©gion qui s’adresse aux francophones.

Note : Pour les milieux plus fortement minoritaires, il peut s’agir d’associations locales ou mĂȘme des services qu’offre l’école, comme la bibliothĂšque, la cafĂ©tĂ©ria, etc. Certaines communautĂ©s ont Ă©galement un bottin des services en français de la rĂ©gion.

En équipe

Encouragez les Ă©quipes Ă  faire de la recherche sur les commerces ou les services qu’ils ont choisis. Qui en Ă©tait le premier propriĂ©taire ou responsable? Quelle est la signification de son nom? Depuis quand ce service ou ce commerce existe-t-il?

Chaque Ă©quipe produit ensuite une affiche publicitaire qui fait la promotion d’un service ou d’un commerce. Retournez aux publicitĂ©s dont ils ont discutĂ© au dĂ©but de l’activitĂ© pour les encourager Ă  ĂȘtre crĂ©atifs non seulement sur le plan de l’apparence, mais aussi en ce qui a trait au contenu des informations qui sont proposĂ©es.

POUR ALLER PLUS LOIN

Avant l’apparition des commerces tels que nous les connaissons maintenant, les vendeurs itinĂ©rants Ă©taient souvent les seuls qui pouvaient nous procurer certaines marchandises. En vous servant de l’affiche, proposez aux Ă©lĂšves de rĂ©diger un texte qu’aurait lu le vendeur ambulant pour faire la promotion de sa marchandise.