Mon arbre généalogique

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Sciences humaines
Histoire
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Famille
Mot(s)-clé(s)

francophonie locale, généalogie, origines, prénoms et patronymes, ancêtres

Introduction

Cette activité amène les apprenants à découvrir une partie de l’histoire des francophones de la région et à se familiariser avec les concepts d’un arbre généalogique.

Démarche

Étape 1 – Préparation

Pour cette activité, vous devrez trouver des exemples d’arbres généalogiques ascendants. Vous aurez à parler des liens familiaux de vos apprenants. Pour des apprenants moins avancés, vous aurez l’occasion de développer le vocabulaire entourant la famille : père, mère, oncle, tante, cousins, grands-parents, ancêtres plus lointains, etc. Avec les apprenants plus avancés, vous mènerez une recherche sur la vie des francophones qui ont marqué l’histoire de votre région afin d’établir un lien avec les familles de vos apprenants. Il existe plusieurs regroupements de personnes qui s’intéressent à la généalogie. Ces personnes pourront vous aider dans vos recherches. Profitez donc de l’occasion pour constituer votre propre arbre généalogique afin de vous en servir comme exemple. Voici quelques liens Web qui pourront vous être utiles :

Étape 2 – Mise en situation

Avec les apprenants, dressez une liste des noms de famille les plus fréquents dans votre région. Par cette activité, vous pourrez découvrir d’où viennent les ancêtres des habitants de la région et en connaître un peu plus sur l’histoire des francophones. Déterminez si vos apprenants sont à l’aise avec le vocabulaire lié à la famille.

Étape 3 – Exercice de groupe

Affichez au mur le dessin d’un arbre généalogique. Commencez par inscrire votre nom ou celui d’un apprenant, puis remplissez les cases vides avec les noms des parents, grands-parents, frères et sœurs, enfants, etc. Expliquez aux apprenants que le tableau ou l’arbre (suivant la manière dont vous leur présenterez) peut s’agrandir à mesure que l’on trouve les noms des personnes qui font ou ont fait partie de notre famille. Parlez-leur des francophones qui ont marqué l’histoire de votre région et mentionnez la possibilité que leurs familles soient en lien avec ces personnes qui ont vécu bien avant eux. Ensuite, demandez aux apprenants de remplir leur propre arbre généalogique. Demandez-leur de le faire au meilleur de leurs connaissances et d’écrire l’histoire de leur famille (d’où ils sont originaires, qui sont leurs ancêtres, etc.), s’ils la connaissent.

Étape 4 – Présentation

Demandez aux apprenants d’afficher leur arbre généalogique au mur afin de voir si certains noms de famille se retrouvent à plusieurs endroits. Peut-être aurez-vous des surprises.

POUR ALLER PLUS LOIN

Une fois l’activité terminée, faites une recherche sur Internet avec les apprenants afin de voir si des personnes célèbres portent le même nom de famille qu’eux. Aussi, encouragez-les à découvrir les noms manquants dans leur arbre généalogique en menant des recherches auprès de leur famille ou d’autres personnes. Enfin, si vous avez trouvé une société généalogique dans votre région, vous pouvez inviter un de ses membres à venir parler des étapes qu’une personne doit suivre pour connaître ses ancêtres et leur histoire.