Mon nom sur le marché

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

noms de marque, publicité

Introduction

Plusieurs produits sont dénommés d’après un patronyme ou le prénom de personnes. Si l’on demande aux élèves ce qu’a bien pu inventer J. Armand Bombardier, ils penseront sans doute aux motoneiges. L’activité que nous proposons les amènera à s’imaginer faire une contribution amusante à la société en inventant un produit qui portera leur nom de famille ou leur prénom.

Démarche

Individuellement

Quelques jours à l’avance, demandez aux élèves d’observer des noms de produits et de repérer ceux qui sont désignés par un nom de famille ou un prénom. Demandez aux élèves de porter une attention particulière aux produits qui portent un nom français. Suggérez-leur de les noter afin de les partager en groupe.

En groupe-classe

Avec les élèves, établissez une liste de produits qui portent des noms de personnes. Les élèves trouveront des idées en regardant bien les produits à l’épicerie ou en s’intéressant aux articles d’usage quotidien autour d’eux (Le Petit Robert, les saucisses Lafleur, etc.).

Individuellement

Demandez aux élèves de songer à un produit inusité qui porterait leur nom ou leur prénom. Ils peuvent songer à leurs activités préférées et choisir un objet original dans ce domaine.

Suggérez des idées futuristes pour mousser leur imagination (du chocolat pour faire maigrir, un téléphone cellulaire qui lit les pensées de l’interlocuteur, etc.). Amenez-les à préciser leur pensée et à se préparer à discuter de leur idée avec un partenaire.

En équipe

En petits groupes, permettez aux élèves de discuter de leur idée pour la préciser et pour que les autres élèves puissent suggérer des améliorations. Individuellement Chaque élève crée une affiche pour promouvoir le produit qu’il a imaginé. Encouragez les élèves à observer des publicités dans différents magazines pour comprendre la façon de bien présenter le produit et pour expliquer ce que ce produit a de particulier.

POUR ALLER PLUS LOIN

Si les idées proposées par les élèves sont originales, proposez-leur de faire une annonce radio pour vanter leur produit.

Rassemblez les affiches des élèves en un livret ou insérez-les dans un magazine pour remplacer les pages de publicité. Ajoutez ce livret ou ce magazine à la collection des livres préférés des élèves.