On jase là…
communauté, engagement, mobilisation, nature, protection
Introduction
Cette activité de conscientisation invite les élèves à exercer un leadership dans leurs communautés quant aux actions à poser pour réduire le gaspillage en utilisant la façon « youtubeur ».
ÉTAPE 1
En groupe-classe
Débutez par un remue-méninge avec les élèves sur les situations de gaspillage près d’eux (dans l’école, dans la famille et dans la communauté) en mettant à leur disposition des articles de journaux, des revues et autres sources d’information sur le sujet pour activer la réflexion.
Invitez les élèves à choisir une situation qui les interpelle davantage.
ÉTAPE 2
En groupe-classe
Parlez du phénomène des « youtubeurs » et demandez aux élèves s’ils en connaissent. Partagez quelques exemples.
- Qui dénonce la pollution?
- « Fais-le toi-même » (do it yourself) écologique
- Qui propose des actions simples et concrètes pour changer le monde?
Mentionnez aux élèves qu’ils seront invités à créer une capsule sur la situation de gaspillage et qu’ils devront apporter des solutions concrètes.
ÉTAPE 3
En équipe
Divisez le groupe en différentes équipes, selon les préférences de chacun, par exemple, équipe du texte, équipe du décor, équipe technique, comédiens/animateurs, etc.), équipe de montage et autres.
Demandez aux élèves de faire des recherches sur Internet pour savoir comment faire une bonne capsule vidéo. Pour vous aider, visionnez les tutoriels de Fliptubeur de TFO. Enregistrez et diffusez la capsule.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Utilisez cette capsule comme déclencheur dans le cadre d’un forum communautaire où vous inviterez parents, membres de la communauté, organismes communautaires et médias à y participer pour bonifier les pistes de solutions.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire, sur le site du service à la petite enfance et de l’école, dans l’infolettre et autres.