Pareille, pas pareille
création littéraire, imaginaire, langue, histoires collectives
Introduction
Cette activité amène les élèves à réaliser comment l’imagination peut conduire à rédiger des histoires très différentes les unes des autres.
Démarche
En groupe-classe
Débutez l’activité en abordant avec les élèves la notion de l’imagination. Le fait qu’il soit possible, avec une même idée de départ (introduction d’une histoire), d’arriver à créer une multitude d’histoires complètement différentes. Demandez à des élèves de lire les cinq introductions du document reproductible.
Demandez ensuite aux élèves de déterminer laquelle des cinq histoires ils aimeraient compléter.
Individuellement
Invitez les élèves à écrire une suite à l’histoire. Mentionnez-leur qu’ils doivent écrire le développement et la conclusion et donner un titre à leur création. Le tout doit contenir un minimum de 500 et un maximum de 1 000 mots.
En groupe-classe
Invitez chacun des élèves à présenter son histoire aux autres. Animez ensuite une discussion sur les différences et les ressemblances entre chaque histoire.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour varier l’approche de cette activité, réalisez un jumelage avec les plus jeunes du cycle primaire et faites ainsi de l’activité un projet de rédaction interclasse.