Poésie, pastiche et parodie
création littéraire, poésie, poètes, pastiche
Introduction
Cette activité de littérature et de langue invite les élèves à découvrir la poésie de quelques auteurs traditionnels et contemporains de la francophonie canadienne, puis à créer un pastiche ou une parodie de poème.
Démarche
En équipe
En utilisant les éléments du document reproductible, préparez les enveloppes pour la mise en situation, puis divisez les élèves en équipes. Donnez une enveloppe à chaque équipe et expliquez qu’ils doivent jumeler chaque mot avec la bonne définition.
En groupe-classe
Faites une mise en commun des réponses trouvées et assurez-vous que les élèves peuvent différencier poésie, pastiche (imite le style de l’auteur) et parodie (imite une œuvre avec une intention moqueuse). Donnez quelques exemples, au besoin. Clés de correction :
- 1-B
- 2-A
- 3-C
Faites découvrir la poésie de quelques auteurs traditionnels et contemporains de la francophonie canadienne adaptés à l’âge des élèves. Voir la liste de sites web fournie plus loin. Présentez l’idée de faire un pastiche ou une parodie d’un auteur ou d’une œuvre.
Individuellement
Invitez les élèves à choisir un auteur ou un poème et à écrire une parodie ou un pastiche en suivant le processus d’écriture. Assemblez les parodies et les pastiches réalisés par les élèves afin d’en faire un recueil.
POUR ALLER PLUS LOIN
Organisez une soirée de poésie au cours de laquelle les élèves ont l’occasion de réciter le texte poétique rédigé pendant l’activité.
SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
- Fous de lire : fousdelire.ca/fr
- Les Voix de la poésie : lesvoixdelapoesie.com
- Sélection de livres Communication-Jeunesse : communication-jeunesse.qc.ca