Poésie… quand tu nous tiens!

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fournier, Pierre
Thème(s)
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

création littéraire, écrivains, expression de soi, poésie

Introduction

La poésie est un langage imagé qui permet d’exprimer ses émotions et d’être à l’écoute de ses sentiments intérieurs. Un poème est une forme lyrique qui illustre des thèmes qui touchent l’ensemble des expériences humaines: la joie, la tristesse, la solitude, l’amour, etc. La poésie est l’un des langages les plus évolués.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves quel est le dernier poème qu’ils ont lu. Notez au tableau les sentiments ou les émotions qu’ils ont ressentis. Pourquoi ont-ils aimé ce poème? Que vivaient-ils à ce moment précis?

Demandez aux élèves s’ils connaissent Octave Crémazie, reconnu comme le premier poète authentique du Canada français (ils pourraient aussi choisir un autre poète de cette époque). S’ils ne le connaissent pas, demandez-leur d’effectuer une recherche en bibliothèque ou sur Internet afin qu’ils puissent lire un poème de cet auteur (ou de l’autre auteur de cette époque qu’ils auront choisi). Assurez-vous que le choix des poèmes puisse permettre aux élèves d’avoir un bon aperçu de son œuvre. Que remarquent-ils du choix des mots ou des sentiments qui règnent dans ses poèmes?

À partir du thème qu’ils ont dégagé dans le poème choisi, invitez les élèves à écrire à leur tour un poème sur le même thème, ou encore sur un thème en lien avec celui de la Semaine nationale de la francophonie. Rendez l’activité un peu plus amusante en permettant aux élèves de se servir du poème de l’auteur, pour n’en changer que les noms et les adjectifs, par exemple. Permettez-leur par la même occasion de discuter de sa signification, de son sens.

Faites-leur remarquer que les formes ou le choix des mots des poèmes ont pu changer ou évoluer et qu’ils pourront laisser libre cours à leur inspiration.

Offrez la possibilité aux élèves qui le désirent de venir faire lecture de leur texte devant la classe. Permettez aux élèves de s’exprimer sur les textes lus afin qu’ils puissent dire quels textes les ont particulièrement touchés.

Pour compléter cette activité, demandez aux élèves de consulter le site Internet en lien avec la Journée mondiale de la poésie qui se déroule chaque année. Ils pourront éventuellement s’inscrire au concours de poésie qui est ouvert à l’ensemble des pays francophones, ou simplement clavarder avec des internautes qui aiment également la poésie.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES