Pourquoi tu fais cette tĂȘte

expression de soi
Introduction
Cette activitĂ© d’expression de soi permet aux enfants de rĂ©flĂ©chir Ă des Ă©motions et Ă les communiquer aux autres. Les enfants sont invitĂ©s Ă nommer une variĂ©tĂ© d’Ă©motions et Ă les exprimer par le biais d’une activitĂ© ludique combinant le dessin et un jeu de casse-tĂȘte.
Démarche
En groupe-classe
DĂ©butez l’activitĂ© en invitant les enfants Ă discuter ensemble de diffĂ©rentes Ă©motions que nous vivons tous les jours (par ex. : la joie, la tristesse, la colĂšre, le rire et autres).
Utilisez comme dĂ©clencheur de l’activitĂ©, les Ă©moticĂŽnes d’une application texte pour reprĂ©senter ces Ă©motions ou nos propres Ă©moticĂŽnes dĂ©jĂ dessinĂ©s.
Individuellement
Amenez les enfants Ă rĂ©flĂ©chir Ă une Ă©motion qu’ils aimeraient communiquer. Demandez Ă lâenfant de reprĂ©senter cette Ă©motion. Deux options s’offrent Ă vous : 1. photo du visage de l’enfant sous forme dâĂ©goportrait ou 2. portrait du visage de l’enfant (peinture, dessin, collage, autres).
Une fois la photo prise et imprimĂ©e ou le portrait complĂ©tĂ© sur carton, aidez les enfants Ă dĂ©couper leurs morceaux de casse-tĂȘte. Cherchez des gabarits de casse-tĂȘte dans Google pour vous faciliter la tĂąche.
Placez les morceaux dans un sac différent pour chacun des enfants afin de bien les conserver.
En groupe-classe
Invitez chacun des enfants Ă venir piger un morceau de casse-tĂȘte et Ă jouer. Invitez les enfants Ă trouver le nom de l’enfant et l’Ă©motion qui est partagĂ©e.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Conservez une copie des photos ou dessins des enfants et affichez-les dans la classe pour les rĂ©investir en cours d’annĂ©e dans diffĂ©rentes situations oĂč l’on parle des Ă©motions.
- Partagez l’initiative dans les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de lâĂ©cole, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de lâĂ©cole, dans lâinfolettre et autres.