Pourquoi tu fais cette tĂȘte

Image hero
Âge visĂ©
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la crĂ©ativitĂ© et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
ThĂšme(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

expression de soi

Introduction

Cette activitĂ© d’expression de soi permet aux enfants de rĂ©flĂ©chir Ă  des Ă©motions et Ă  les communiquer aux autres. Les enfants sont invitĂ©s Ă  nommer une variĂ©tĂ© d’Ă©motions et Ă  les exprimer par le biais d’une activitĂ© ludique combinant le dessin et un jeu de casse-tĂȘte.

Démarche

En groupe-classe

DĂ©butez l’activitĂ© en invitant les enfants Ă  discuter ensemble de diffĂ©rentes Ă©motions que nous vivons tous les jours (par ex. : la joie, la tristesse, la colĂšre, le rire et autres).

Utilisez comme dĂ©clencheur de l’activitĂ©, les Ă©moticĂŽnes d’une application texte pour reprĂ©senter ces Ă©motions ou nos propres Ă©moticĂŽnes dĂ©jĂ  dessinĂ©s.

Individuellement

Amenez les enfants Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  une Ă©motion qu’ils aimeraient communiquer. Demandez Ă  l’enfant de reprĂ©senter cette Ă©motion. Deux options s’offrent Ă  vous : 1. photo du visage de l’enfant sous forme d’égoportrait ou 2. portrait du visage de l’enfant (peinture, dessin, collage, autres).

Une fois la photo prise et imprimĂ©e ou le portrait complĂ©tĂ© sur carton, aidez les enfants Ă  dĂ©couper leurs morceaux de casse-tĂȘte. Cherchez des gabarits de casse-tĂȘte dans Google pour vous faciliter la tĂąche.

Placez les morceaux dans un sac différent pour chacun des enfants afin de bien les conserver.

En groupe-classe

Invitez chacun des enfants Ă  venir piger un morceau de casse-tĂȘte et Ă  jouer. Invitez les enfants Ă  trouver le nom de l’enfant et l’Ă©motion qui est partagĂ©e.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Conservez une copie des photos ou dessins des enfants et affichez-les dans la classe pour les rĂ©investir en cours d’annĂ©e dans diffĂ©rentes situations oĂč l’on parle des Ă©motions.
  • Partagez l’initiative dans les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.