Pourquoi tu fais cette tête

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

expression de soi

Introduction

Cette activité d’expression de soi permet aux enfants de réfléchir à des émotions et à les communiquer aux autres. Les enfants sont invités à nommer une variété d’émotions et à les exprimer par le biais d’une activité ludique combinant le dessin et un jeu de casse-tête.

Démarche

En groupe-classe

Débutez l’activité en invitant les enfants à discuter ensemble de différentes émotions que nous vivons tous les jours (par ex. : la joie, la tristesse, la colère, le rire et autres).

Utilisez comme déclencheur de l’activité, les émoticônes d’une application texte pour représenter ces émotions ou nos propres émoticônes déjà dessinés.

Individuellement

Amenez les enfants à réfléchir à une émotion qu’ils aimeraient communiquer. Demandez à l’enfant de représenter cette émotion. Deux options s’offrent à vous : 1. photo du visage de l’enfant sous forme d’égoportrait ou 2. portrait du visage de l’enfant (peinture, dessin, collage, autres).

Une fois la photo prise et imprimée ou le portrait complété sur carton, aidez les enfants à découper leurs morceaux de casse-tête. Cherchez des gabarits de casse-tête dans Google pour vous faciliter la tâche.

Placez les morceaux dans un sac différent pour chacun des enfants afin de bien les conserver.

En groupe-classe

Invitez chacun des enfants à venir piger un morceau de casse-tête et à jouer. Invitez les enfants à trouver le nom de l’enfant et l’émotion qui est partagée.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Conservez une copie des photos ou dessins des enfants et affichez-les dans la classe pour les réinvestir en cours d’année dans différentes situations où l’on parle des émotions.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.