Qu’est-ce qui se passe chez nous?

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Âge visé
14-15 ans
16 ans et +
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Langue
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de découvrir des gestes positifs qui sont posés par leur municipalité, leur province ou leur territoire pour valoriser le français et le bilinguisme. Les élèves sont invités à entreprendre une recherche sur les avantages des services en français ou bilingues offerts dans la communauté et à présenter celle-ci afin de les faire connaître.

Démarche

En groupe-classe

Réfléchissez avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion de l’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Services en français1 pour bonifier les réponses des élèves.

Échangez sur des situations où un service en français a été offert par la simple volonté des gens à l’offrir. En groupe, faites ressortir les sentiments réciproques (par vous et la personne offrant le service) éprouvés dans ces situations.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipes et à dresser une liste de gestes positifs qui ont été posés pour valoriser le français ou le bilinguisme dans votre milieu. Demandez aux élèves, au personnel de l’école, ainsi qu’aux parents de contribuer à votre liste. Par exemple, un musée municipal qui offre des visites en français ou des visites bilingues, votre Café au coin de la rue qui vous accueille en français, etc.

En groupe-classe

Invitez les équipes à partager leurs découvertes avec les autres élèves de la classe.

Demandez-leur de trouver une façon originale de valoriser ces gestes. Invitez les élèves à faire des constats et à identifier des pistes concrètes pour les encourager à continuer.

Réfléchissez ensemble aux aspects plus controversés et aux réactions provoquées dans certaines communautés lorsque ces gestes positifs sont posés. Pour vous mettre sur une piste, référez-vous à l’article, « Ces anglophones qui aiment et défendent le français au N.-B » qui apporte des nuances intéressantes.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Faites preuve de créativité et de leadership en trouvant une façon originale de célébrer ces gestes et de les faire connaître.
  • Recueillez des témoignages de gens qui posent ces gestes pour faire connaître leurs motivations et, par le fait même, leurs services en français.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.