Qui suis-je?

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Favoriser l’action concertée
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

engagement, francophonie locale, modèles et personnalités

Introduction

Des gens autour de nous témoignent activement de l’amour qu’ils portent à la langue et la culture françaises et travaillent pour permettre à nous, francophones d’Amérique, de vivre en français. Il faut apprendre à identifier ces personnes et à leur manifester notre reconnaissance.

Démarche

AVANT LA SEMAINE NATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

En groupe-classe

Préparez une enveloppe avec les noms de membres actifs d’associations francophones, de clubs et de groupes communautaires, des responsables de services locaux comme la bibliothèque, la librairie française, la caisse, le journal, etc. Assurez-vous d’avoir autant de nom de personnes que d’élèves, plus un ou deux pour votre exemple. Pigez un nom sans le révéler aux élèves. Inventez une charade ou une devinette pour que les élèves découvrent la personne que vous avez pigée. Si vous avez assez de noms, vous pouvez faire un autre exemple.

Individuellement

Chaque élève pige un nom et garde le secret sur l’identité de la personne. Il cherche des informations sur le travail de cette personne en la rencontrant en entrevue, en effectuant des recherches ou en interrogeant des gens qui travaillent avec elle si l’élève ne peut rencontrer la personne. L’élève présente un compte rendu écrit à l’enseignant.

PENDANT LA SEMAINE NATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

En groupe-classe

Chaque élève prépare trois indices permettant l’identification de son personnage actif dans la communauté. Cela peut être ses traits de caractère, le lieu, la nature de son action, etc. Pendant deux jours, chaque élève donne un indice, les autres en prennent note et en discutent ensuite.

Au 3e jour, chaque élève redonne les deux premiers indices puis livre le 3e. Les camarades essaient alors d’identifier chaque personnage mystère et l’élève qui a fait les recherches révèle les connaissances acquises sur le travail et l’action de cette personne dans la communauté.