Retour dans le temps

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Histoire
Canada
Provinces canadiennes
Principe(s) directeur(s)
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

besoins et services, évolution, francophonie locale

Introduction

Cette activité a été proposée aux enseignantes et aux enseignants dans le contexte du Sommet des communautés francophones et acadiennes, événement organisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), tenu à Ottawa les 1er, 2 et 3 juin 2007. Elle fait partie d’une série de huit activités qui ont été élaborées en lien avec l’événement et dont le but est de permettre aux jeunes de donner leur opinion sur l’avenir des communautés de langue française du Canada.

Démarche

Il est parfois intéressant de remonter un peu dans le temps pour évaluer les changements qui ont eu lieu et les progrès accomplis par la communauté… ou les reculs.

En groupe-classe

Demandez à vos élèves de comparer leur vie en tant que francophones à la vie de leurs parents. Qu’est-ce qui était disponible en français dans différents domaines (l’éducation, les médias, la santé, les loisirs, les services, etc.) quand leurs parents avaient leur âge? Rédigez ensemble une liste de questions que chaque élève pourra poser à un adulte qu’il aura choisi d’interviewer.

Individuellement

Chaque élève interroge un adulte (si possible l’un de ses parents). Il/elle recueille ses réponses puis établit ensuite un parallèle entre les deux générations sur les sujets suggérés dans le document reproductible. Enfin, une fois ce parallèle établi, l’élève tire quelques conclusions.