Saute, saute, d’un océan à l’autre!
provinces et territoires
Introduction
Les élèves connaissent sûrement plusieurs comptines pour sauter à la corde pendant les récréations. Cette activité leur permettra de composer leur propre comptine tout en découvrant les provinces et les territoires canadiens.
Démarche
En groupe-classe
Apportez une longue corde à danser en classe. Demandez aux élèves s’ils connaissent des comptines francophones pour sauter à la corde : Les douze mois de l’année; Crème glacée, limonade sucrée; Dos à dos, etc. Invitez-les à faire une démonstration, si l’espace le permet. Si les élèves ne connaissent pas de comptines en français, saisissez cette occasion pour leur en apprendre quelques-unes. Discutez des caractéristiques particulières de ces comptines : les rimes, les jeux de mots, les mouvements qui les accompagnent, les thèmes qui y sont abordés, etc. Dressez une liste de ces caractéristiques avec les élèves.
En équipe
Regroupez les élèves en équipe. Proposez-leur d’inventer une nouvelle comptine pour sauter à la corde afin de se rappeler les noms des provinces et des territoires canadiens. Dressez avec eux une liste des mots clés pouvant leur être utiles à la réalisation de cette activité : le nom des provinces et territoires, de leur capitale, de leurs habitants, etc. Rappelez-leur également les caractéristiques relevées pendant la discussion précédente. Les élèves peuvent s’inspirer d’une comptine déjà écrite ou composer eux-mêmes un nouvel air.
En groupe-classe
Invitez les élèves à présenter leur comptine à leurs camarades. Il serait préférable d’animer cette activité dans un gymnase ou dehors, si la température le permet.
POUR ALLER PLUS LOIN
Achetez quelques longues cordes à danser pour la classe. Mettez-les à la disposition des élèves pendant les récréations pour qu’ils puissent répéter leurs comptines entre eux et les apprendre aux autres élèves de l’école.
TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET
Comptines pour sauter à la corde, provinces canadiennes