Se faire voir, se faire entendre

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

francophonie locale, leadership, mobilisation

Introduction

Cette activité a été proposée aux enseignantes et aux enseignants dans le contexte du Sommet des communautés francophones et acadiennes, événement organisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), tenu à Ottawa les 1er, 2 et 3 juin 2007. Elle fait partie d’une série de huit activités qui ont été élaborées en lien avec l’événement et dont le but est de permettre aux jeunes de donner leur opinion sur l’avenir des communautés de langue française du Canada.

Démarche

L’activité consiste pour les élèves à inventer un projet réaliste et bien étoffé qui pourrait démontrer la vitalité de la francophonie de leur milieu, et dont le cœur serait une mobilisation sur un sujet ou une demande particulière.

En équipe de trois ou quatre

Demandez aux élèves

  • de décider d’un sujet de mobilisation francophone dans le milieu;
  • de déterminer clairement leurs objectifs ;
  • de proposer un projet et d’en expliquer la nature et le déroulement;
  • d’expliquer comment ils peuvent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Devant la classe, chaque équipe défend son projet et la faisabilité de celui-ci.

Individuellement

L’exercice se poursuit par une proposition individuelle nourrie des présentations des équipes, dans laquelle figurent les 7 éléments suivants :

  • la nature du projet de mobilisation;
  • l’objectif général dans le contexte du milieu;
  • les résultats visés dans le milieu;
  • le déroulement prévu;
  • les éléments essentiels à la réalisation du projet;
  • les médias et les réseaux associatifs engagés dans le projet;
  • le calendrier.