Se mettre en boƮte!

appartenance, francophonie canadienne, francophonie locale, francophonie provinciale
Introduction
De 6 Ć 8 ans, les enfants aiment beaucoup les jeux qui font appel Ć la logique. DĆ©duire fait partie des dĆ©couvertes de la pensĆ©e et exercer cette habiletĆ© leur plaĆ®t. ExĆ©cuter des gestes Ć rebours leur permet de pratiquer cette habiletĆ©. Nāest-ce pas lāĆ¢ge de raison!
DƩmarche
En groupe-classe
Sur la Carte des Ć©coles francophones du Canada de Voyage en francophonie canadienne, que peut-on y trouver? Des noms de provinces, des villes, des chiffres et des points colorĆ©s, beaucoup de points colorĆ©s. Quāest-ce que ces points indiquent? Selon le dĆ©veloppement des Ć©lĆØves en lecture, ils rĆ©pondront, ou non, quāil sāagit des Ć©coles francophones ! Cherchez votre Ć©cole sur la carte. Sur la carte reprĆ©sentant le Canada, il faut trouver sa province, dans quelle partie de la province, dans ou prĆØs de quelle ville, ainsi de suite jusquāĆ ce que les Ć©lĆØves identifient lāemplacement probable de leur Ć©cole sur la carte.
Mais où donc est leur salle de classe sur la carte ? Demandez aux Ć©lĆØves pourquoi elle nāapparaĆ®t pas sur la carte. Assurez-vous quāils saisissent bien le problĆØme : comme un schĆ©ma, une carte reprĆ©sente la rĆ©alitĆ©. Un point, ce nāest pas vraiment une Ć©cole. Et ce point-lĆ est trop petit pour quāon y voit la salle de classe. Au besoin, vous illustrez votre propos Ć lāaide dāun schĆ©ma de lāĆ©cole où votre salle de classe apparaĆ®t comme un tout petit rectangle.
Vous apportez devant les enfants une grande boĆ®te. Vous lāouvrez et, comme on le fait avec des poupĆ©es russes, vous en sortez dāautres boĆ®tes. Vous dĆ©signez la plus grosse et en montrant la suivante vous demandez : Ā« Si cette boĆ®te est le Canada, que reprĆ©sente celle-ci? Ā» Ainsi de suite jusquāĆ la plus petite qui symbolise lāĆ©cole.
Faites faire le plan de la salle de classe par les Ć©lĆØves. Sāils sont encore jeunes, dessinez Ć lāavance le contour de la salle de classe, lāemplacement de la porte et des fenĆŖtres. Les enfants dessinent leur table de travail et y inscrivent leur nom; ils identifient les Ā« coins Ā» dāapprentissage, la bibliothĆØque, les tablettes de rangement, etc.
Ce plan est pliĆ© et placĆ© dans la plus petite boĆ®te. Vous redemandez ce que la petite boĆ®te reprĆ©sente. Vous Ć©crivez le mot Ā« Ćcole Ā» sur la boĆ®te. Prenez la boĆ®te suivante et demandez ce quāelle reprĆ©sente. Faites inscrire le nom de la ville ou du village et placez la boĆ®te de lāĆ©cole dedans. Poursuivez le jeu : que reprĆ©sente la boĆ®te qui peut contenir la boĆ®te prĆ©cĆ©dente? Finalement, vous prenez la plus grande, celle qui reprĆ©sente le Canada, et les enfants y collent la carte des Ć©coles en guise dāidentification.
Tous ensemble, vous inventez un petit rap (du genre Lāarbre est dans ses feuilles). Sur le rythme, vous faites Ć©taler les boĆ®tes. On reprend le rap Ć rebours en replaƧant chaque boĆ®te lāune dans lāautre.