Souvenirs d’enfance
appartenance, liens et partage, origines, parenté, petite histoire, valeurs, interculturalisme
Introduction
Cette activité de découverte vise à élargir le répertoire de chansons francophones des enfants. Les élèves découvriront les chansons et les comptines que leurs parents chantaient ou récitaient quand ils étaient enfants.
Démarche
En groupe-classe
Débutez l’activité en invitant les enfants à raconter un souvenir signifiant pour eux. Faites ressortir l’importance de partager ces souvenirs à d’autres générations en offrant vous-même un exemple de chanson ou de comptine qui vous ramène à des moments heureux de votre enfance. Demandez aux élèves de suggérer des chansons ou des comptines actuelles qu’ils associent à des activités agréables.
Discutez ensuite des chansons et des comptines actuelles et demandez aux élèves d’expliquer à quels sentiments elles sont associées. Invitez-les à interroger leurs parents sur les chansons et les comptines en français dont ils se souviennent. Expliquez aux élèves qu’il s’agit de recueillir les plus d’informations possible sur celles-ci pour en faire un partage en classe.
NOTE : Il serait bon de préparer une note à l’intention des parents expliquant ce projet.
Individuellement
Lorsque la cueillette des informations est terminée, proposez aux élèves de présenter aux autres les chansons et les comptines d’enfance de leurs parents et de raconter quels souvenirs y sont rattachés. Vous pouvez également inviter les parents à accompagner leur enfant pour cette présentation ou leur suggérer de préparer une courte vidéo que toute la classe pourra visionner.
Si ces chansons sont disponibles sur le Web, rassemblez-les dans une liste électronique de type iTune, YouTube ou autre.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Rassemblez toutes les chansons et comptines recueillies dans le cadre de ce projet et rendez-les disponibles électroniquement pour que les enfants puissent les écouter à la maison avec leurs parents.
- Explorez les jeux de mains qui constituent également une source intéressante de chansons et de comptines francophones. Invitez les parents à montrer des jeux de mains, d’élastique ou de corde à danser qui s’accompagnent d’une chanson. C’est une bonne façon d’intégrer des activités physiques et un côté ludique à l’apprentissage des élèves.
- Demandez aux enfants d’illustrer des chansons ou des comptines qu’ils aiment et affichez-les sur un mur de la classe ou dans un album.
- Proposez aux élèves de préparer la promotion des chansons et des comptines d’enfance de leurs parents pour les réseaux sociaux de l’école.