Sur les ailes de la chanson (1)
comptines, jeux
Introduction
Les enfants sont friands de ritournelles et de chansonnettes, qui accompagnent leurs jeux de ballon et de corde à sauter. À l’approche du printemps, le moment est propice pour donner un nouvel air de francophonie à ces activités qui résonnent dans la cour de récréation.
Démarche
En groupe-classe
Apportez en classe des ballons et des cordes à sauter. Demandez aux élèves de vous montrer des jeux qu’ils peuvent faire avec ces objets. Amenez-les à discuter des jeux qui s’accompagnent de chansonnettes ou de ritournelles rythmées. Les élèves qui en connaissent pourront faire une démonstration aux autres. Vous serez alors prêts à commencer l’activité.
En équipe
Répartissez vos élèves en équipes et demandez-leur de dresser un inventaire des ritournelles qu’ils connaissent et de les noter. Invitez-les à mener une petite enquête auprès des autres élèves de l’école, du personnel et de leur famille pour en rassembler le plus grand nombre possible. Les grands-parents, en particulier, peuvent être une bonne source d’information : ils se souviendront sans doute de ces jeux simples qui ont meublé leur enfance.
En groupe-classe
Rassemblez les ritournelles dans un recueil qui pourra être partagé avec les autres élèves de l’école ou présentez-les sous la forme d’une vidéo. N’oubliez pas d’indiquer la source de chacune, pour que les élèves puissent conserver en souvenir ce petit recueil de tradition orale.
En équipe
Sur des airs connus ou sur d’autres rythmes qu’ils inventeront, les élèves composeront des ritournelles qu’ils pourront ensuite présenter au reste de la classe. Jouer avec le rythme incite à considérer les syllabes des mots et peut s’avérer un exercice très intéressant de poésie ludique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Présentez ces trouvailles et ces créations à d’autres classes de l’école et amenez vos élèves à engager les autres dans le jeu. Comptez sur l’effet d’entraînement pour donner un véritable air de francophonie à votre cour d’école.