Sur les ailes de la chanson (2)
comptines, jeux
Introduction
Cette activité amène les apprenants à mettre à profit leurs connaissances de la tradition orale. Elle les invite à transcrire une chansonnette/ritournelle ou à expliquer le déroulement d’un jeu. Enfin, elle permet l’établissement d’un partenariat avec l’école de la communauté.
Démarche
Étape 1 – Préparation
Prévoyez apporter à la prochaine rencontre de vos apprenants une corde à sauter et un ballon. Ces instruments vous serviront à lancer la discussion.
Étape 2 – Mise en situation
Au début de votre rencontre, présentez les deux objets et demandez aux apprenants quels souvenirs ils leur rappellent. Notez au tableau les différents jeux qu’ils mentionneront. Demandez-leur de penser à des jeux de cordes à sauter ou de ballon qu’ils faisaient seuls, à deux ou en petits groupes : est-ce que ces jeux s’accompagnaient de chansonnettes ou de ritournelles? Se souviennent-ils de certaines?
Étape 3 – Exercice de groupe
Répartissez les apprenants en équipes et demandez-leur de dresser une liste à partir des sujets suivants :
- les jeux d’équipe (avec un ballon ou sans ballon);
- les chansonnettes (ex. : Trois p’tits chats) ;
- les ritournelles de jeu (ex. : Un deux trois, nous irons au bois);
- les formules pour sélectionner une personne (ex. : Ma p’tite vache a mal aux pattes…).
Quand les apprenants auront une liste de quelques idées, demandez-leur d’en choisir une et de la transcrire. Si c’est un jeu, ils peuvent expliquer le but du jeu et en décrire les règles. S’il s’agit d’une chansonnette, d’une ritournelle ou d’une formule, demandez-leur d’en retranscrire les mots.
Étape 4 – Présentation
Chaque équipe est responsable de présenter une des activités sur une feuille. Ces feuilles pourront être rassemblées dans un recueil qui sera remis à l’école de la communauté ; les élèves y découvriront des activités pour se divertir à l’école ou avec leurs amis.
POUR ALLER PLUS LOIN
Si les moyens le permettent, vous pouvez accompagner le recueil d’une cassette audio ou vidéo afin que les élèves puissent entendre ou visualiser les activités qui leur sont proposées.