Sur mon chemin, j’ai rencontré…

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

projets, rêves, valeurs

Introduction

Les enfants de cet âge pensent assez souvent à ce qu’ils aimeraient faire plus tard dans la vie. Cette activité sera une occasion pour eux d’en parler et d’échanger en même temps leurs points de vue sur la place du français dans leur vie adulte.

Démarche

En groupe-classe

Présentez à vos élèves un « chemin » de votre vie en leur parlant des principaux événements qui l’ont marquée et que vous aurez choisi de discuter (votre naissance, votre premier chaton, votre entrée à l’école ou à l’université, etc.). Ces occasions de partage peuvent vous rapprocher de vos élèves et favoriser les échanges dans un climat d’ouverture.

Vous pouvez aussi choisir d’inviter des personnes de la communauté ou des élèves des classes supérieures pour présenter à vos élèves leur propre cheminement et montrer l’importance du français dans leur vie.

Individuellement

Présentez aux élèves une copie de la page suivante et invitez-les à y indiquer les étapes qu’ils ont franchies et celles qu’ils prévoient entreprendre au cours des dix ou vingt prochaines années. Ils peuvent inscrire des faits dans les cases ou y faire de petits dessins. Invitez-les à personnaliser ce « chemin » de leur vie.

En équipe

Demandez aux élèves de discuter en petits groupes de leur travail en expliquant à leur partenaire les faits retenus et les projets qu’ils souhaitent entreprendre.

Circulez entre les groupes pour poser des questions aux élèves et apprendre à mieux les connaître.

En groupe-classe

Posez des questions sur les choix que plusieurs auront faits et qu’ils ont en commun. C’est l’occasion de parler de la place du bilinguisme dans la plupart des carrières, de discuter de l’importance de poursuivre des études en français ou d’aborder la question du français dans leur foyer.

POUR ALLER PLUS LOIN

Demandez à chaque élève d’inscrire sur un bout de papier une chose importante qu’il souhaite réaliser parmi celles qu’il a indiquées et déposez ces souhaits dans une bouteille ou dans un coffret en faisant le vœu qu’ils se réalisent.

Télécharger le document reproductible