Tourbillon de fanions!
expression de soi, francophonie, création artistique
Introduction
Cette activité de création invite les élèves à créer une guirlande de fanions qui représente leur engagement dans la francophonie. Elle débute par une discussion au sujet des éléments de leur milieu qui représentent leur francophonie. Puis, chaque enfant décore son fanion pour que celui-ci le représente. Une alternative pour réaliser l’activité à distance est proposée à la fin de la fiche.
Démarche
Étape 1
En groupe-classe
Animez une discussion au sujet de l’identité francophone des enfants. Voici quelques exemples de questions à poser pour diriger la réflexion :
- Qui parle français autour de toi?
- Quelles sont les activités que tu fais en français (p. ex. : discuter avec tes parents ou tes beaux-parents, écouter une émission, regarder ou lire un livre, jouer à un jeu vidéo, etc.)?
- Quels sont les endroits où tu parles français (p. ex. : la maison, l’école, tes cours de karaté, etc.)?
- Comment te sens-tu lorsque tu parles français?
Partagez et présentez des symboles et des référents culturels francophones (p. ex. : une comptine, une émission de télévision, une chanson, un livre, le drapeau de la francophonie de votre province ou territoire, etc.). Référez-vous à la section Sites Internet pouvant aider aux recherches pour avoir des exemples.
Étape 2
Individuellement
Remettez un fanion à chaque élève. Vous pouvez utiliser l’exemple de fanion du document reproductible.
Invitez les élèves à décorer leur fanion pour que celui-ci représente son identité et sa francophonie. Mettez à leur disposition des matériaux pour faire du dessin, de la peinture ou du collage.
Incorporez les couleurs du drapeau francophone de la province, du territoire ou du pays d’origine de l’élève dans la décoration du fanion. Vous pouvez leur offrir un petit drapeau à coller sur leur fanion. Demandez-leur d’intégrer le prénom ou la première lettre de son prénom sur le fanion.
Étape 3
En groupe-classe
Rassemblez tous les fanions pour créer une guirlande à l’aide d’une corde ou d’un ruban et l’accrocher dans la classe, dans l’école, dans le centre de garde ou dans un organisme francophone de la région comme preuve de fierté envers la francophonie.
Affichez un court texte qui décrit le projet près de la guirlande pour que les gens comprennent la signification du projet.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Faites la guirlande en tissus.
- Ajoutez une photo du groupe d’élèves près du texte qui accompagne la guirlande.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf
SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
Guirlande de fanions
Drapeaux francophones
- Drapeaux de la Francophonie canadienne (ACELF)
- Qui parle français dans le monde?
- 88 États et gouvernements francophones
Littérature jeunesse
Réseaux de télévision francophones
Musique
- Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)
- Comptines.net
- Centre de la chanson acadienne
- La Musique Francophone De L’Ouest Canadien
- Festival en Chanson de Petite-Vallée
- Festival international de la chanson de Granby
- Nikamowin : La plateforme d’écoute dédiée à la découverte des musiques autochtones contemporaines et traditionnelles
ALTERNATIVE POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE
Animez la discussion au sujet de l’identité francophone dans une vidéoconférence avec les élèves ou présentez le concept dans une vidéo asynchrone envoyée aux parents.
Envoyez le fanion de façon électronique à la maison pour que chaque élève puisse l’imprimer ou le reproduire.
Invitez-les à découper et à décorer son fanion de la même façon que dans l’activité originale.
Demandez aux parents/tuteurs d’envoyer une photo du fanion de l’enfant à l’enseignant.
Faites un montage photo de tous les fanions des élèves (sous forme de collage photo) qui peut être affiché sur le site web et les médias sociaux de l’école.