Tous pour une!
création littéraire, imaginaire, langue, histoires collectives
Introduction
Cette activité amène les élèves à réaliser comment la créativité des uns vient enrichir la créativité des autres.
Démarche
Individuellement
Débutez l’activité en demandant aux élèves de lire les six introductions des auteurs du document reproductible.
En groupe-classe
Demandez-leurs laquelle des six histoires ils aimeraient compléter et pourquoi. Est-ce à cause du sujet? Des personnages? Du lieu? Est-ce à cause de l’auteur et de sa façon d’écrire? Déterminez ensuite l’histoire qui sera complétée.
En équipe
Invitez les élèves à se regrouper en trois équipes. Leur mentionnez qu’il n’y a pas de limite à l’imagination, qu’ils sont les créateurs de la suite de l’histoire, de ce qui se passera avec les personnages et où le tout se déroulera. Demandez à la première équipe de développer le ou les personnages de l’histoire en les décrivant et en les dessinant (nom, genre, origine, traits physiques et de personnalité, autres).
Demandez à la deuxième équipe de décrire le lieu principal et d’en ajouter d’autres. Demandez à la troisième équipe de décrire le temps, c’est-à-dire l’époque et les différentes périodes de temps pour le début, le milieu et la fin de l’histoire.
En groupe-classe
Invitez chacun des groupes à présenter le fruit de son travail à l’ensemble de la classe. Puis, à partir des idées développées, créez avec toute la classe la suite de l’histoire. Les élèves doivent rédiger le développement et la conclusion et donner un titre à leur création. Le tout doit contenir entre 500 et 1 000 mots. Au cours de cette étape, l’enseignant devient un guide pour s’assurer de prendre en considération les éléments de l’introduction ainsi que ceux du travail réalisé par chacune des équipes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez choisir l’introduction d’une histoire connue et inviter les élèves à rédiger une nouvelle suite à cette histoire.