Trois p’tits chats

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

comptines, sonorités, vocabulaire, syllabes

Introduction

Quel meilleur moment que la Semaine nationale de la francophonie pour enrichir son vocabulaire en français ! Il y a tant de beaux mots français ou d’expressions qu’on utilise rarement. Pourquoi ne pas s’entraider à en connaître davantage en créant des comptines?

Démarche

En groupe-classe

Jouez avec vos élèves à « trois p’tits chats… ». Il s’agit de répéter la dernière syllabe sonore d’un mot ou d’une expression de 3 syllabes sonores et d’enchaîner avec elle sur un autre mot ou expression qui a ce son comme première syllabe. Par exemple : Trois p’tits chats, chapeau d’paille, paillasson, son manteau, etc. Suggérez aux élèves d’inventer une chaîne à leur tour.

Il n’est pas nécessaire que les élèves connaissent le sens exact des mots ou des expressions puisqu’on les utilise hors contexte, uniquement comme sonorité.

En équipe

Chaque équipe choisit une expression ou un mot de trois syllabes sonores pour commencer. Par exemple : « deux canards », « pantalon », « rien à faire », etc., puis ils enchaînent sur le son de la dernière syllabe. Ils doivent trouver au moins 3 enchaînements.

En groupe-classe

Chaque équipe récite sa comptine. On fait ensuite la liste des expressions et des mots nouveaux que l’on a appris. Selon l’âge des élèves, leur niveau scolaire, leur connaissance du français et la richesse de leur vocabulaire, vous pouvez prolonger l’activité en leur demandant de deviner le sens d’un mot ou d’une expression que vous aurez eu soin, cette fois, de mettre en contexte. Par exemple, pour nénuphar : le nénuphar flotte sur l’étang. Ils écrivent le mot ou le dessinent.

Faites régulièrement un retour sur ce jeu et sur le vocabulaire appris. Faites répéter les comptines déjà inventées, les élèves peuvent même les prolonger. Ils peuvent tenter de fermer la boucle en trouvant un mot dont la dernière syllabe sera la première du mot ou de l’expression de départ. Par exemple : « cheval de Troie » qui amène le retour à « trois p’tits chats ».