Trouver les bons mots!

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Langue
Droit et justice
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, évolution, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de prise de position permet aux élèves de s’exprimer sur des situations qu’ils considèrent comme injustes en lien avec les droits linguistiques des francophones. Les élèves sont invités à trouver des façons de s’exprimer pour défendre leurs opinions et leurs droits avec clarté dans diverses circonstances de la vie quotidienne.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Amenez les élèves à réfléchir et à échanger sur des situations qu’ils ont vécues alors qu’ils voulaient exercer leurs droits linguistiques et qu’ils ont fait face à une injustice.

Visionnez, comme amorce, ces capsules de Bonjour Welcome :

En équipe

Demandez aux élèves de former des équipes et d’imaginer, ou mieux, de se souvenir d’une situation réelle où ils ont ressenti une injustice de ne pas pouvoir s’exprimer ou s’expliquer en français. Cela peut s’être déroulé avec un fonctionnaire, une serveuse ou un serveur au restaurant, un commis dans une boutique, un représentant d’une institution financière, d’une institution scolaire, d’une compagnie de téléphone ou d’électricité, l’autobus de ville, etc.

Invitez les élèves à partager les circonstances de la situation vécue. Par la suite, invitez les autres membres de l’équipe à exprimer leurs opinions sur la situation relatée.

Demandez-leur de trouver des arguments pour aider à résoudre cette injustice. Portez une attention particulière aux mots à utiliser et à la façon de s’exprimer dans une telle situation.

En groupe-classe

Demandez à chaque équipe de partager leur situation, leurs opinions, leurs arguments et la façon de s’exprimer pour apporter une solution.

Après chacune des présentations, invitez les autres élèves de la classe à bonifier la façon de s’exprimer pour résoudre l’injustice présentée.

Faites ressortir l’importance pour les élèves de s’entraider et d’apprendre à défendre leurs droits linguistiques en fonction de différentes circonstances et de divers interlocuteurs.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Créez des capsules vidéo sur les solutions à partager avec votre entourage.
  • Créez des modèles de lettre à envoyer qui pourraient être utiles si vous vivez à nouveau ce type de situation.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire, sur le site de l’école, dans l’infolettre, etc.