Un air de francophonie
création musicale, expression de soi
Introduction
Les élèves créeront une petite mélodie rythmée sur le thème de la francophonie. Ils réaliseront que la création en français est accessible et peut se révéler amusante tout en développant un sentiment d’appartenance avec leurs camarades de classe.
Démarche
En groupe-classe
Apportez en classe une série de verres de carton ou de styromousse de différentes grandeurs. Laissez tomber les verres de quelques centimètres sur la surface d’une table, avec l’ouverture vers le bas, et faites comparer les sons par les élèves.
En équipe
En petites équipes, demandez aux élèves d’utiliser leur série de verres pour créer une petite mélodie simple. Invitez-les à répéter cette mélodie en la jouant de plus en plus vite.
Une fois la mélodie terminée, proposez aux élèves d’y ajouter des mots. Selon la longueur de l’air qu’ils ont créé, il peut s’agir d’une phrase rythmée ou d’un couplet plus complexe avec des rimes régulières.
En groupe-classe
Offrez la possibilité à chaque groupe de présenter son numéro au reste de la classe.
POUR ALLER PLUS LOIN
Présentez ce petit concert inusité lors d’une rencontre d’élèves. Suggérez aux élèves d’ajouter d’autres instruments improvisés, en frappant dans leurs mains ou sur des bouteilles.