Un album de la francophonie
francophonie canadienne, francophonie internationale, francophonie locale
Introduction
Au terme de leurs études secondaires, les élèves ont reçu une variété d’informations au sujet de la francophonie. Ils connaissent des personnalités ou des événements qui ont façonné qui ils sont devenus et les perspectives qui s’ouvrent devant eux. Voici une occasion de rassembler toutes ces informations dans un album qui saura livrer leur perception de leur francophonie.
Démarche
En équipe
En petits groupes, proposez aux élèves de rassembler des éléments qui ont façonné la francophonie nationale, provinciale ou plus régionale. À partir d’un remue-méninges, invitez les élèves à choisir des éléments qu’ils considèrent comme importants et à entamer une recherche qu’ils présenteront dans un album, un cahier spicilège ou sous un format électronique.
L’album peut contenir une information variée : photos, faits intéressants liés à la francophonie, entrevues avec des personnalités du milieu, biographie de personnes qui ont joué un rôle dans la francophonie (chanteur, politicien, leader communautaire, artiste, etc.), explication des symboles de la francophonie, photos de monuments, explications diverses, origine des associations, etc.
En groupe-classe
Discutez avec les élèves de l’importance d’un plan de travail avant d’entreprendre la confection de l’album. Amenez-les à préciser l’importance d’une mise en page soignée et de la répartition équitable des tâches dans les équipes. Dressez ensemble un inventaire des ressources offertes à l’école et dans la communauté.
POUR ALLER PLUS LOIN
Demandez aux élèves de préparer une présentation orale au cours de laquelle ils feront part aux autres des informations recueillies.
Montez une exposition des albums à la bibliothèque de l’école ou rendez-les accessibles sur le site Internet de l’école afin de permettre à un grand nombre de personnes de prendre connaissance des réalisations des élèves.