Un cachet particulier

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

francophonie locale, symboles et emblèmes

Introduction

Mais qu’est-ce qu’un cachet d’oblitération? Cette activité amènera les élèves à le découvrir. Ceux-ci auront ensuite à créer leur propre oblitération représentant la francophonie de leur milieu.

Démarche

En groupe-classe

Écrivez le mot « oblitération » au tableau. Puisque la plupart des élèves ne sauront pas de quoi il s’agit, invitez-les à formuler des hypothèses sur ce que cela pourrait signifier. Inscrivez leurs réponses au tableau. Suggérez ensuite aux élèves de vérifier dans le dictionnaire afin de trouver la vraie définition.

En équipe

Séparez la classe en équipes. Proposez aux élèves de faire une recherche sur les cachets d’oblitération de Postes Canada. Afin de les guider, indiquez-leur plusieurs ressources : des livres, des sites Internet, des dépliants du bureau de poste, etc. Suggérez les questions suivantes pour orienter leur recherche :

– Qu’est-ce qu’un cachet d’oblitération?
– À quoi servent ces cachets?
– Quel est le cachet d’oblitération de ta région?

Individuellement

À la suite de leurs recherches, invitez les élèves à créer leur propre cachet d’oblitération représentant la francophonie de leur région. Ils pourront s’inspirer des oblitérations de Postes Canada qu’ils ont pu découvrir précédemment.

POUR ALLER PLUS LOIN

Selon l’ampleur que vous voulez donner à ce projet, vous pouvez suggérer aux élèves de reproduire leur dessin (à l’envers) en relief sur une assiette de styromousse, de l’enduire d’encre ou de peinture à l’eau, à l’aide d’un petit rouleau, et de l’appliquer sur une feuille blanche ou sur un carton plié en deux pour éventuellement confectionner une carte. Cette impression rendra leur oblitération plus réaliste. TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET Cachet d’oblitération, Postes Canada