Un domino littéraire

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Lecture
Communication orale
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Lio
Mot(s)-clé(s)

intérêts, lecture, livres

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de partager les raisons qui motivent le choix d’un livre. Les élèves sont amenés à sélectionner un livre préféré d’un auteur francophone et à le faire connaitre aux autres élèves en jouant à un jeu de domino littéraire.

Démarche

Individuellement

Invitez les élèves à choisir un livre d’un auteur francophone qui les intéressent en utilisant ceux disponibles dans la classe, dans la bibliothèque de l’école ou à l’aide des fiches reproductibles ci-bas que vous aurez imprimées. Comme option pour faire découvrir les auteurs francophones, proposez aux élèves de faire une chasse aux trésors francophones dans la bibliothèque en recherchant des œuvres littéraires originales de la francophonie d’ici et d’ailleurs.

Amenez les élèves à réfléchir sur les raisons qui motivent le choix de ce livre.

En groupe-classe

Invitez les élèves à participer au jeu du domino littéraire. Débutez l’activité en modelant la démarche.

Assoyez-vous tous en cercle. Déposez votre livre ou votre fiche imprimée au centre du cercle en partageant aux élèves pourquoi vous avez choisi ce livre (titre surprenant, illustrations amusantes, histoire intrigante et autres).

Invitez ensuite un élève, qui voit une caractéristique semblable à son livre, à venir le déposer tout près du vôtre tout comme si on assemblait des dominos. L’élève explique à son tour pourquoi il a choisi ce livre et on continue l’activité afin que tous les élèves puissent avoir la chance de partager leurs commentaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les élèves à choisir un livre sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et à imprimer le couvert avant de faire l’activité.
  • Profitez de l’occasion pour présenter les différentes maisons d’éditions franco-canadiennes à partir des livres sélectionnés par les élèves.
  • Poussez encore plus loin la découverte littéraire en créant un domino littéraire sur un auteur, un illustrateur, un thème, une maison d’édition ou autres.
  • Prenez une photo de votre domino complété pour en faire une affiche géante que vous pourrez rendre visible dans la bibliothèque de l’école pour partager vos goûts pour les livres.
  • Invitez d’autres classes de l’école à venir jouer avec vos élèves en faisant des jumelages d’élèves de différents niveaux.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire.

Télécharger le document reproductible