Un espion dans ton école
communauté, langue parlée
Introduction
Cette activité amènera les jeunes à découvrir leur école et à réfléchir sur les endroits où ils parlent français dans la communauté, grâce aux aventures de l’espion de la francophonie.
Démarche
Avant de commencer l’activité, prenez des photos d’un toutou ou d’une petite figurine à plusieurs endroits dans votre école : à la cafétéria, à la bibliothèque, au gymnase, au secrétariat, etc.
En groupe-classe
Présentez le toutou ou la figurine aux enfants afin de leur expliquer qu’il s’agit d’un espion de la francophonie ; cet espion se promène un peu partout où l’on parle français. Montrez ensuite les photos que vous avez prises. Pour chaque photo, demandez aux élèves à quel endroit se trouve l’espion et ce qu’il aurait pu être en train d’observer à cet endroit. Par exemple, si l’espion est à la bibliothèque, il aurait pu observer des jeunes qui lisent des livres en français, un bibliothécaire qui conseille des élèves dans leurs choix de lecture, etc.
En groupe-classe
Après avoir regardé toutes les photos de l’espion de la francophonie, dressez avec les jeunes une liste d’endroits où l’on parle français dans la communauté : à la maison, chez des amis, au cours de natation, etc.
Individuellement
Demandez aux jeunes de penser à un endroit où ils s’expriment en français. Proposez-leur de dessiner l’espion de la francophonie à cet endroit. Invitez les jeunes à présenter et à expliquer leur dessin au reste de la classe.
POUR ALLER PLUS LOIN
Montez un album collectif des photos de l’espion de la francophonie et des dessins des jeunes. Composez une petite histoire avec les élèves sur les péripéties de l’espion de la francophonie. Placez l’album dans le coin de lecture de votre local ou exposez-le à la bibliothèque.