Un musée bien de son temps
culture, francophonie canadienne, francophonie internationale
Introduction
Un milliardaire vient de laisser un bien curieux héritage : vos élèves ont vingt-quatre heures pour monter une exposition dans un vaisseau spatial qui fera un voyage intergalactique avant de revenir sur Terre 100 ans plus tard. Seule condition imposée : le musée spatial doit refléter la francophonie actuelle.
Démarche
En groupe-classe
Présentez la mise en situation de l’introduction à vos élèves. Faites un remue-méninges spontané des éléments représentatifs de la francophonie afin d’engager vos élèves dans le projet.
En équipe
Formez de petites équipes qui auront chacune à bâtir une exposition dans le vaisseau-musée. Suggérez-leur quelques paramètres de départ : un carton de présentation, une table d’exposition, un enregistrement, etc., selon les possibilités dont vous disposez.
Déterminez un coin de la classe ou une section d’un corridor où les élèves pourront préparer leur exposition.
Proposez à vos élèves une démarche qui facilitera leur travail en équipe : planification de groupe, ébauches et croquis, répartition des tâches, supervision, etc.
En groupe-classe
Permettez à chacun des groupes de présenter son kiosque en expliquant les choix qui ont été faits.
POUR ALLER PLUS LOIN
Invitez d’autres groupes à visiter l’exposition avant qu’elle s’envole dans l’espace pour 100 ans!