Un nom bien calculé

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Communication orale
Mathématiques
Statistiques
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richardappartenance, école, francophonie canadienne, statistiques
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, école, francophonie canadienne, statistiques

Introduction

Cette activitĂ© de dĂ©couverte amène les Ă©lèves Ă  explorer la signification du nom de leur Ă©cole et Ă  partager des faits saillants sous forme de statistiques. Les Ă©lèves doivent rĂ©aliser un portrait statistique des faits saillants en lien avec l’histoire de leur Ă©cole.

Démarche

En groupe-classe

DĂ©butez l’activitĂ© en rĂ©flĂ©chissant Ă  la signification du nom de votre Ă©cole avec vos Ă©lèves et des raisons qui ont motivĂ© ce choix. Invitez des personnes significatives autour de vous qui connaissent l’histoire de votre Ă©cole pour alimenter vos discussions.

En équipe

Par la suite, invitez les élèves à identifier des faits saillants passés et actuels à partager avec votre communauté.

Invitez les élèves à partager les faits saillants en les accompagnant de statistiques. Pour ce faire, vous pouvez remonter dans le temps pour trouver des données et vous pouvez aussi concevoir et administrer un sondage auprès de votre communauté scolaire.

Ce projet pourrait susciter une collaboration entre la classe de français (questions pour sondage) et la classe de mathĂ©matiques (statistiques). Les Ă©lèves sont invitĂ©s Ă  dĂ©terminer ce qu’ils ont le goĂ»t de savoir et de partager sur leur Ă©cole, de trouver la meilleure façon de gĂ©nĂ©rer des donnĂ©es, de les recueillir et de les partager sous forme de statistiques.

Invitez les Ă©lèves Ă  prĂ©senter les donnĂ©es d’une façon originale et amusante comme Ă  l’aide de capsules vidĂ©o ou de photos humoristiques (style meme) ou sous forme de « Saviez vous que… ».

POUR ALLER PLUS LOIN

  • PrĂ©sentez les faits saillants dans la lettre circulaire, dans les messages Ă  la radio scolaire, lors d’une prĂ©sentation, dans le cadre d’un jeu questionnaire avec les Ă©lèves de l’Ă©cole en votant en ligne avec des applications permettant d’utiliser des sondages interactifs en temps rĂ©el.
  • Partagez l’initiative dans les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.